[Législatives 2016 à Divo/Vives tensions] Des militants UDPCI pourchassés


Abidjan, le 19-12-2016 (lepointsur.com) Depuis mon arrivée dans la circonscription de Divo pour la couverture des élections législatives, je constate que la tension est suspendue entre le parti au pouvoir et l’opposition selon ce qui se dit dans les rues.

Dès l’ouverture de la campagne, les partis ont procédé au collage des affiches de leur candidat. Chaque quartier général (QG) s’organise et semble sensibiliser leur militant de s’abstenir de la violence et de cultiver la courtoisie, la paix. Le constat, est que dans certains groupes se trouvent des personnes mal incontrôlées et agissantes au nom du groupe.

La ville de Divo, n’a pas été paisible comme celle des autres localités.
En effet, lors de la campagne, plusieurs affiches du candidat UDPCI ont été décollées. Les leaders résidants de ce parti nous confirment des menaces de mort par appel téléphonique venant des dirigeants de RHDP de la localité.

Lorsque je me rends au QG du RHDP, c’est une ambiance conviviale sans soucis.

Par ailleurs, au QG de l’UDPCI, c’est l’inquiétude totale. Bakary Diomandé, leader du mouvement politique GCM (Génération Consciente avec Mabri), que nous avons contacté ce 13 décembre, nous confirme que ses proches et lui sont victimes de harcèlement et de menaces de mort de la part des leaders RHDP de Divo.

Effectivement, à notre présence, le dernier jour de la campagne dans le quartier Dioulabougou, les militants UDPCI ont été pris à partie, des véhicules endommagés, plusieurs blessés dont le coordonnateur de JUDPCI, Kroba Arnaud Serge, et même nous la presse avons échappés, à cette agression d’un groupe de personnes non identifié.

Divo est vraiment sous tension. C’est avec la peur au ventre, que nous nous rendons sur les sites de campagne de l’UDPCI. Car selon nos investigations le Candidat du parti Arc-en-ciel, Dr Famoussa Coulibaly serait le grand favori de cette élection.

Le 18 décembre, lorsque les militants UDPCI jubilent de joie le long du boulevard de la mairie, ils se retrouvent en face d’un groupe de personnes. Là, il s’ensuit une vraie bagarre avec pour corollaire, mort d’homme, des personnes disparues et plusieurs blessés.

Notons que jusqu’à ce que nous quittions Divo le 19 décembre, nous étions sans nouvelles de Bakary Diomandé, leader du mouvement politique GCM (Génération Consciente avec Mabri).

Une correspondance particulière

Commentaires

commentaires