Le porte-parole du Mfa met Anaky au pas #civ
Abidjan, le 6-6-15 (lepointsur.com)-Dans un communiqué daté du 6-6-15, dont lepointsur.com a reçu copie le porte-parole du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), Yaya Fofana invite le président déchu de leur parti, Innocent Kobéna Anaky à se conformer aux textes qui régissent leur association. « Conformément à nos textes, il n’a ni la légalité, ni la légitimité pour parler au nom du parti, » interpelle le porte-parole du Mfa quant à sortie samedi 6 juin 2015, dans la presse à Abidjan, en tant que président de ce parti.
Sortie illégale de Innocent Kobéna Anaky au nom du Mfa/ Yaya Fofana averti #CIV
Aussi, rappelle-t-il que c’est « au cours de son Bureau politique extraordinaire dûment convoqué par lui-même le 26 mars 2015 au siège, que les membres 72 membres statutaires présents sur 81 ont pris leurs responsabilités en s’attachant aux textes en vigueur, et l’ont suspendu de ses fonctions de président du Mouvement des forces d’avenir pour haute trahison. »
Non sans rappeler le premier congrès extraordinaire du 12 avril 2015, au cours duquel Azoumana Moutaye est élu à la présidence du parti avec 1886 voix sur 1887 votants « conformément aux statuts et règlement intérieur ». « Les membres statutaires, à savoir le Présidium, le Secrétariat général, les Bureaux exécutifs nationaux des jeunes et des femmes, les délégués régionaux, départementaux et extérieurs étaient présents à ce premier congrès extraordinaire. Les preuves matérielles existent pour en attester. Tout fut donc respecté,» précise Yaya Fofana qui soutient que c’est fort de « cette légalité et légitimité le MFA a pris sa place au sein de la grande famille RHDP, concrétisant ainsi la volonté de ses militants et sympathisants, et ce, conformément à l’esprit de son deuxième congrès ordinaire, qui avait dans l’une de ses résolutions réaffirmer son appartenance à cette coalition politique».
A en croire le porte-parole du Mfa, « la messe est dite » pour Innocent Kobéna Anaky. « Que retenir des derniers soubresauts d’un homme politique fini, qui aura passé le clair de son temps à louvoyer la lutte politique pour ses intérêts nombrilistes. Le culte de la personnalité des fondateurs de parti est bel et bien révolu, nos militants sont de plus en plus matures et responsables, et veulent le respect de leur engagement politique plutôt que suivre un homme,» indique-t-il.
Le Mfa sous la houlette du ministre président, Azoumana Moutayé qui regarde l’avenir avec beaucoup de responsabilités et d’engagement pour le bonheur des Ivoiriens, demande à ses militants et sympathisants de rester calmes et sereins. « Nous sommes à quelque mois des élections générales et nous ne devons pas perdre l’objectif principal, la réélection du Président Alassane Ouattara. L’objectif après sera de participer à cette marche en avant. Car, le processus de croissance dans lequel se trouve la Côte d’Ivoire est irréversible. Tous les acteurs socio-politiques et économiques sont en marche afin de mener notre pays à bon port, » conclut Yaya Fofana, porte-parole du Mfa.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.