Actualite

Le ministre des Mines et de l’Energie en guerre contre le phénomène d’orpaillage clandestin à Man


Man, le 07-10-15 (lepointsur.com)-M. Georges Ahoba, directeur de l’Orpaillage, de l’Exploitation Artisanale et des Carrières  au ministère des Mines et de l’Energie a conduit le mercredi 07 octobre 2015, une mission à Man.

A titre d'illustration.Ph.Dr

A titre d’illustration.Ph.Dr

Il était question de sensibiliser la population contre l’orpaillage clandestin qui prend qui prend de l’ampleur dans la région du Tonpki. Tout a commencé par la projection d’un film sur les méfaits de l’orpaillage clandestin. La population a pu voir les dégâts causés par ce phénomène sur l’environnement, la santé des populations et dans l’économie du pays.

En plus de la déforestation, des trous laissés, l’utilisation des enfants dans les mines et le non paiement des impôts, les clandestins utilisent aussi le mercure et la cyanure pour leurs opérations. C’est pourquoi le directeur de l’Orpaillage, de l’Exploitation Artisanale et des Carrières  au ministère des Mines et de l’Energie a demandé aux communautés de dénoncer les d’orpaillage clandestin afin d’éradiquer le phénomène.

Le préfet Soro Kayaha Jérôme qui présidait cette cérémonie  a rendu public, l’arrêté portant création d’un comité  de lutte contre cet état de fait.

Il a expliqué que ce comité est présidé par le préfet  de région avec comme secrétaire général, le directeur régional du ministère des Mines et de l’Energie et comme membres, l’ensemble des forces de Défense et de Sécurité, les directeurs  régionaux des ministères concernés par la lutte,  le corps préfectoral et la chefferie traditionnelle et de communauté.

Avant M. Georges Ahoba, le ministre délégué a la Défense, Paul Koffi Koffi a mis les populations en garde contre ce phénomène,  qui selon, lui sert à financer le terrorisme.

Doumbia Balla Moise (District de montagnes)

Commentaires

commentaires