Societe

Le Ministère de la Santé constate les dégâts dans les centres de santé de la Rieviera Palmeraie #Santé


La présence de la boue empêche la reprise des activités au sein du Centre de santé Mère Maria Elisa Andreoli.

CIV-lepointsur.com (21-6-2018) Sur instruction de Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, une délégation conduite par le Directeur de cabinet adjoint, Dr Ekissi Ablé, a visité le Centre de santé urbain à base communautaire et le Centre de santé Mère Maria Elisa Andreoli de la Riviera palmeraie, dans l’après-midi du jeudi 21 juin 2018.

Le constat sur place est sans appel. Le passage de l’eau a laissé des traces indélébiles. Toute la mémoire de l’établissement sanitaire public a été emportée par les eaux de pluie qui ont investi tous les services du centre de santé urbain. « La mémoire constituée sur des dizaines d’années a été emportée. Il nous faudra tout reprendre », se désole le collaborateur de Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

« Nous sommes venus vous manifester le soutien du ministère et vous exhorter à reprendre le service au plus vite », invite le Directeur de cabinet adjoint. A cet endroit, grâce à la promptitude d’une équipe de bénévoles, les différents bureaux ont été débarrassés de boue et nettoyés de fond en comble. Le personnel, quant à lui, s’attelait à remettre en ordre le matériel qui a pu être sauvé après l’intempérie.

Au centre de santé catholique par contre, la présence de boue était encore perceptible et les matelas mouillés n’auguraient pas la reprise de sitôt. Là, des annonces invitaient les patients à s’orienter pour les centres de santé les plus proches, notamment ceux d’Anono et le Chu de Cocody. Toutefois, des équipes étaient à pied d’œuvre pour le redémarrage des consultations.

Idrissa Konaté  

Commentaires

commentaires