SUR LE POINT..

« Le ministère de la Réconciliation et les discours interminables sur la réconciliation desservent la Côte d’Ivoire (…) veuillez le supprimer et prendre ses frais pour indemniser les ayants-droit » (lettre ouverte)


Abidjan, 31-05-2022 (lepointsur.com) Monsieur le Président, peut-être, on vous raconte qu’à longueur de journée, les Ivoiriens se battent dans les bureaux, les quartiers et dans les villages, c’est pourquoi vous avez créé un ministère pour la Réconciliation et la Cohésion sociale. Il en est rien. Les Ivoiriens vivent côte à côte, certains travaillent, jouent ensemble ; d’autres se marient entre eux sans distinction d’ethnie, mangent ensemble. Pour vous en convaincre encore, regardez les noms des internautes qui ont souhaité que Didier Drogba soit le président de la FIF.

Certains Ivoiriens avaient dit qu’ils prendraient le train de la réconciliation quand Laurent Gbagbo rentrerait, ce qui a été fait. Des Ivoiriens ont été touchés par les crises militaro-politiques, notamment la crise post-électorale de 2010 et 2011, ils demandent réparation ou indemnisation. Voilà la situation en Côte d’Ivoire. Et un ministère de la Réconciliation et les discours interminables sur la réconciliation desservent la Côte d’Ivoire à l’extérieur. Avec tous ces incessants appels à la réconciliation, on donne l’impression à l’extérieur que les Ivoiriens sont en conflit.

J’entends des Ivoiriens demander que les trois : Bédié, Gbagbo et vous, vous vous réconciliiez, en quoi vous êtes en conflit ? Alassane Ouattara, président, gouverne, Bédié, Gbagbo et autres présidents de partis significatifs s’opposent, ils critiquent. Chacun joue son rôle. Les opposants qui aspirent à venir ou à revenir au pouvoir ne vont jamais vous encenser, vous n’allez pas non plus leur laisser le pouvoir sur un plateau d’or.

Donc le ministère de la Réconciliation, veuillez supprimer ça et prendre les frais de ce ministère pour indemniser les ayants-droit. Merci pour l’intérêt que vous porterez à ma proposition !

Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires