Actualite, Contribution

«Le Lion que nous connaissons, que nous observons (…) ne serait pas resté une minute de plus, en France, s’il avait recouvré la santé» (Par Fernand Dédeh)


Abidjan, 13-05-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Coup de communication de ton camarade et de ton parrain. Pour rassurer les militants et sympathisants, les parents et amis proches, inquiets, déboussolés depuis l’annonce du malaise cardiaque de celui qui a été désigné ou imposé, candidat du rassemblement de ton camarade à la présidentielle d’octobre 2020.

“Le Lion que nous connaissons, que nous observons depuis le milieu des années 90, ne serait pas resté une minute de plus, en France, s’il avait recouvré la santé.’’

Le Lion que nous connaissons, que nous observons depuis le milieu des années 90, ne serait pas resté une minute de plus, en France, s’il avait recouvré la santé. Totalement. Cet homme préférerait mille fois, se reposer à Korhogo, parmi les siens, sa ville natale qu’il aime tant, qu’ailleurs et particulièrement en France, dans l’environnement Coronavirus. Premières conclusions

1- Ton camarade, par cette visioconférence met fin aux fadaises qui ont circulé ces dernières semaines. Non, il n’est pas allé « débrancher » son numéro 2.

2- Il est très préoccupé par l’état de santé de son compagnon des moments de braises comme des moments de partage des fruits de la croissance

3-Il passe un message à son groupement, la case, à l’opposition et à la communauté internationale : il n’a pas changé de stratégie et de direction. Son candidat pour 2020 est connu et il continue de le soutenir. Beaucoup devraient se calmer donc et surtout, ranger ambitions et couronnes de fleurs… Dans son camp.

4-Rien qu’à regarder le visage de ton camarade, on le note, la relation qu’il entretient avec ton parrain est plus que fraternelle. Elle est fusionnelle.

5- L’entretien a duré une demi-heure environ mais des deux minutes et demie rendues publiques, les observateurs ont noté beaucoup d’informations sur la gestion de la crise de la maladie à coronavirus, notamment:

5-1: ton camarade est satisfait de la reprise des activités à l’intérieur du pays

5-2: pas de conseil de gouvernement, ni de conseil des ministres cette semaine. Aux lieues et places, un conseil national de sécurité. De nouvelles mesures, concernant le Grand Abidjan vont être annoncées le jeudi 14 mai et applicables le vendredi 15 mai 2020.

5-3: Vu le sourire de ton camarade, il y a des raisons de penser que la Côte d’Ivoire va dans le sens de l’assouplissement des mesures de restriction. De toutes les façons, Air France, donc, la France a déjà annoncé l’ouverture des frontières aériennes pour début juin… Donc, c’est ça qui est ça !

Non-respect des mesures barrières dans les centres d’accueil pour la riposte sanitaire du gouvernement face au Coronavirus 

Sur le terrain, la théorie et la pratique ne concordent pas.

Sur le terrain, la théorie et la pratique ne concordent pas. Il y a ce que les autorités disent et chantent et ce qui se passe concrètement. Les centres d’accueil des malades sont maintenant fonctionnels, prêts à recevoir les malades. Le Notable de la BIA est heureux et fier. Mais les attroupements et le non-respect des mesures de distanciation sociale devant les différents centres de prélèvements et de dépistage, à Koumassi, Cocody et à Yopougon brisent toutes les campagnes de sensibilisation. Finalement, l’on mobilise tant d’énergie, tant de ressources pour rien!

Tiens, le ministère de la Jeunesse avait annoncé 500 jeunes bénévoles, rémunérés pour la sensibilisation: tu les vois quelque part, en dehors des bons sons? Partout sauf devant les centres de prélèvements où sont entassés les jeunes et moins jeunes ?

Faits étranges dans plusieurs villes du pays

Des débris métalliques tombés du ciel ont atterri dans un champ d’arachide au nord de la Côte d’Ivoire

Tu veux que je parle? Bon, ça va. Tu as appris cette histoire de débris de satellite tombés sur certaines contrées du pays, à Bocanda, à Mankono et à Bouaké ? Tu as entendu les scientifiques de ton pays s’intéresser à la question pour nous expliquer de quoi ça retourne ? Ou bien, nous avons manqué une session ? Il y a toujours un ministère de la recherche scientifique dans le pays ? Le BNETD existe toujours ?

Je vais préparer ma natte de confinement…

Fernand Dédeh, journaliste indépendant

Commentaires

commentaires