[Le grand médiateur de la République aux populations de Zouan hounien et Danané] << Bannissez la violence da vos comportements...>>
Après les ministres Albert Mabri Toikeusse,Mariatou Kone et Jean Claude Koumassi, c’est le grand médiateur de la république, Adama Tounkara de visiter mercredi 05 Décembre, les populations les villes de Zouan hounien et de Danané. Il est venu leur demander de bannir la violence de leurs comportements.
Après un bref rappel du drame survenu suite a la mort de l’élève a Zouan hounien dont les effets collatéraux ont fait 5 morts, 138 blessés et de nombreux dégâts matériels, le grand médiateur a dit son indignation. <<En ma qualité de fils de cette région et grand médiateur de la république, je suis profondément choqué par ce qui est arrivé. je suis venu donner le Yako de la république, mais aussi et surtout prôner la tolérance, le pardon et la cohabitation pacifique. Je vous prie de vous ressaisir pour ne plus que de telle chose ne se reproduisent plus>>, dira le grand médiateur de la république. C’est pourquoi engagera-t-il les guides religieux, la chefferie et responsables communautaires à la poursuite de la sensation, afin de faire du vivre ensemble une réalité. A cet effet, des comités de paix ont été installés à Zouan hounien et à Danané et placés sous la présidence des préfets des deux départements.
<<(…) Des incompréhensions peuvent exister. Mais vous ne devez pas les régler pas la violence. Vous ne devez pas embrassé cette région qui a suffisamment souffert des différentes crises qu’a connu notre pays. Je demande à toutes les couches sociales de veiller sur la paix>>, recommande par ailleurs, le grand médiateur de la république. Aussi s’engage-t-il, à revenir à Zouan-hounien et à Danané pour un suivi des missions de paix installées.
Toujours selon lui, la médiation recherche l’équité et non qui a raison. C’est pourquoi plaide-t-il pour que l’on bannisse à jamais la violence des comportements.
Notons qu’à Zouan-hounien comme à Danané, le grand médiateur de la république a remis des enveloppes au famille des personnes décédés et à l’ensemble des blaisés.
Doumbia Balla Moïse, correspondant du District des montagnes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.