Le Citoyen : Alliances Politiques et Cauchemar National
Il est vrai et nous l’attestons. « La politique est l’Art du Possible » selon Léon Gambetta. Et c’est en cela que depuis 1990, nous avons été les contemporains d’une multitude d’alliances politiques aussi étranges que corrosives pour la cohésion sociale et l’unité nationale.
Ainsi, après que le Nouvel Horizon, journal proche du Front Populaire Ivoirien, sous la plume acérée de M. Raphaël LAKPE publiait et révélait à l’opinion nationale la prétendue nationalité burkinabé du Dr Alassane Ouattara, c’est le même FPI qui trouva force et raison pour s’allier au Rassemblement Des Républicains (Rdr) de Djéni Kobenan pour mener la fronde contre Henri Konan Bédié (HKB) « illégitime ».
Qu’à l’avènement au pouvoir d’Etat du Général Guéï Robert alias BOB, au moyen d’un coup d’Etat et mettant fin à une longue et ennuyeuse hégémonie politique du PDCI-RDA, il est prêté au FPI de Laurent GBAGBO (LG), « le boulanger d’Abidjan » de s’être accommodé d’une alliance de circonstance avec le Général au risque de briser le Front Républicain, trahir Alassane Dramane Ouattara (ADO), le nouveau champion des Républicains, pour qu’en 2000 contre toute attente, du moins au niveau international, le Fils de Mama et opposant historique à Houphouët, devienne le troisième Président de la République de Côte d’Ivoire.
Qu’à l’occasion d’une guerre faite contre ou pour la Côte d’Ivoire selon qu’on est soit de la « Côte d’Ivoire utile » ou de la « Côte d’Ivoire bénie », une guerre dite faite pour ou contre Alassane Dramane Ouattara, en 2005, sous les bons offices de Paris, les Houphouétistes, « frères ennemis », turent leurs rancœurs et apprivoisèrent leurs guéguerres pour constituer le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP) et en finir définitivement, en 2011, avec le pouvoir « Populiste et Dictatorial » de Laurent Gbagbo, l’autre « vrai houphouëtistes ».
Que le FPI version AFFI, naguère si raide, de raideur post-mortem, connaitrait, par le miracle de la résurrection politique un nécessaire assouplissement de ses positions au point qu’il nous soit susurré l’éventualité non moins inquiétante, d’une fort prochaine alliance qui, sauf extraordinaire, fera encore de nous les principales victimes, en quantité et en qualité, de cette mauvaise tragédie politique.
En fin de compte, si « la politique est l’Art du Possible », nous serait-il possible de connaître de notre vivant une certaine alliance politique qui générerait ce qui nous importe le plus ? C’est-à-dire : VIVRE, EXISTER ET PROSPERER DURABLEMENT DANS UN PAYS EN PAIX.
Landry Kuyo
Président ALLIANCE CITOYENNE
Young African Leader
Nouveau Leader du Futur – Forum de Crans Montana