Le CHR d’Agboville doté de matériel médical d’ophtalmologie
Agboville, le 15-1er-23 (lepointsur.com) Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba a procédé, ce samedi 14 janvier 2023, à la remise officielle d’un important lot de matériels médicaux au service d’ophtalmologie du Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville.
Le ministre en charge de la Santé, prenant la parole, a indiqué que le gouvernement ambitionne de renforcer l’offre des services de soins oculaire, visant à réduire à 25% la prévalence des déficiences visuelles évitable et permettre l’accès aux soins a au moins 75% des personnes atteintes de déficiences visuelles d’ici 2025 en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi Pierre Dimba s’est réjoui et, a vivement remercié Inter-Bio et son Directeur Général M. Assalé Koffi, qui ont décidé d’accompagner le gouvernement ivoirien, en mettant à sa disposition des équipements de pointe, en faveur des personnes souffrantes des maladies oculaires.
Continuant son adresse, le ministre de la “vie” a rassuré la population de la région de l’Agneby-Tiassa, que désormais leurs maladies des yeux seront prises en charge sur place. ‘’Chers parents, sachez que désormais, vos maladies des yeux seront prises en compte charge sur place par un personnel qualifié notamment en ophtalmologie chirurgien…’’, a-t-il ajouté.
Cet important don est estimé à environ 50 millions FCFA. Il est l’œuvre de M Assalé Koffi Aristide, opérateur économique, par ailleurs Directeur général de Inter-Bio, une structure spécialisée dans la maintenance, la distribution, l’entretien et l’installation des équipements biomédicaux.
Les équipements médicaux donnés ce jour, sont composés d’une table électrique d’opération ophtalmologie avec tabouret électrique, d’un (1) microscope opératoire ophtalmologique, d’un (1) autoclave de paillage, d’un (1) échographe oculaire mode B pour calcul d’implant. Des boîtes d’instruments de cataracte y compris, un carton de 10 kits de pack ophtalmologie composé de 12 éléments.
La rédaction avec le Sercom MSHPCM