Politique

Le Burkina Faso élit son Président et ses 127 députés dans le calme, ce dimanche #électionsburkina


Abidjan, 29-11-15 (lepointsur.com)-Le Burkina Faso élit ce dimanche son président et ses 127 députés, après une année de transition démocratique. Le pays va connaître un autre président que Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987.

Historiques, libres, plurielles… Les qualificatifs ne manquent pas pour définir les élections qui se déroulent ce dimanche au Burkina Faso. Vingt-huit ans après la prise de pouvoir de Blaise Compaoré – et suite à une période de transition qui aura duré treize mois – 5,5 millions de Burkinabés se déplacent aux urnes pour élire le nouveau président et les 127 députés.

Une multitude de candidats

Dans un bureau de vote de la capitale burkinabè, Ouagadougou. Crédits : Reuters.

Dans un bureau de vote de la capitale burkinabè, Ouagadougou. Crédits : Reuters.

Au pouvoir durant 27 ans, Blaise Compaoré avait été destitué en octobre 2014 alors qu’il tentait de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat. Ce scrutin doit donc mettre un terme à la transition politique en cours depuis plus d’un an. Dans l’ombre du « père de la révolution » burkinabè, Thomas Sankara, quatorze candidats sont en lice pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Si aucun n’obtient de majorité absolue au premier tour, un second tour sera organisé, au plus tard quinze jours après la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Selon un sondage réalisé dix jours avant l’élection par Burkina 24, Roch Marc Christian Kaboré, du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), arriverait en tête avec 35,58%. Son principal concurrent Zéphirin Diabré, de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), enregistrerait 26,9% des voix. Le président intérimaire Michel Kafando a voté dans la matinée avant de rejoindre la France pour participer aux réunions de la COP 21.

Nombreux observateurs

image vote bfIls sont plus de 17.000 observateurs à surveiller le scrutin de dimanche, dans le but d’assurer le bon déroulement des élections et d’éviter fraudes et contestations. Accrédités auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), différentes missions d’observation parcourent les bureaux de votes à travers le territoire. Pour la première fois au Burkina Faso, l’Union Européenne a également envoyé une Mission d’Observation Électorale composée de 120 observateurs.

Alors qu’un couvre feu est en place depuis une tentative de putsch militaire en septembre dernier, il a été exceptionnellement levé pour la nuit du dimanche au lundi afin de faciliter le déroulement des élections.

La Commission électorale s’est engagée à donner les résultats dès lundi, mais les résultats officiels seront donnés par le Conseil constitutionnel au plus tard trois semaines après l’annonce des chiffres par la CENI.

Article rédigé par la rédaction Web d’iTELE / Crédit photo : ISSOUF SANOGO – AFP

Sujet réalisé par Lea Barracco

Commentaires

commentaires