LE BILLET D’HUMEUR DU JOUR N°003 de André Silver Konan/ « La stratégie du temps de Me Altit me paraît douteuse »
En vérité, je vous le re-dis, je soupçonne Me Altit de vouloir faire durer le « plaisir » dans l’affaire Gbagbo. Tenez, c’est maintenant qu’il s’est décidé à vouloir (je dis bien vouloir) faire appel.
Rappelez-vous, ses premières déclarations après la confirmation des charges en juin, étaient qu’il était d’accord avec le verdict dans ce sens que cela lui permettrait de faire éclater la vérité sur les responsabilités de tous les acteurs dans la crise ivoirienne.
Rappelez-vous encore, au moment où on parlait d’appel, il avait déclaré qu’il n’avait pas reçu la version française de la décision. Position normale certes, mais qui avait le mérite de retarder un peu plus la décision de faire appel, surtout que dans l’équipe de Me Altit qui parle lui-même couramment l’anglais, il y a des anglophones qui comprennent très bien le français.
Et voilà, dernière surprise: Me Altit va (remarquez qu’il ne l’a pas encore fait) faire appel, près de 50 jours après. Il mettra plusieurs jours pour déposer sa requête, c’est sûr. Les juges mettront plusieurs jours, voire plusieurs mois, pour donner leur verdict, retardant un peu plus le procès en tant que tel, de Laurent Gbagbo.
Je peux me tromper, mais je l’ai dit depuis le début de cette affaire: la stratégie du temps, de Me Altit, me parait douteuse…
André Silver Konan, Journaliste-écrivain.