Lancement de la 1ère plateforme de financement participatif/Dominique Ouattara : « Il n’existe pas de petite contribution pour sauver une vie »


Abidjan le 11 septembre 2015 (lepointsur.com)-La Première Dame, Dominique Ouattara a honoré de sa présence, le jeudi 10 septembre 2015, la cérémonie de lancement de la première plateforme de financement participatif en Côte d’Ivoire. Qui s’est tenu  à l’espace Latrille Event à Cocody II Plateaux.

°Plus de 100 millions  Fcfa collectés#Plateforme

Dénommée ‘’ Orange Collecte’’, ce projet, en collaboration avec Startup Française Helloasso, est  la première plateforme de crowdfunding (financement participatif) via le mobile Money en Côte d’Ivoire.

Il a pour objectif de permettre aux associations et aux particuliers de mobiliser leurs contacts pour financer leurs projets. Une avancée qualitatif dans l’utilisation du numérique dont la Côte d’Ivoire sera désormais le leader en Afrique de l’Ouest.

Pour la première Dame, « Orange Collecte » permettra  de booster la solidarité. «(…) Comme vous le savez, les manques et les besoins à combler, sont nombreux dans le domaine du social en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout le monde. Aussi, c’est tous ensemble, main dans la main, (…) que nous parviendrons à faire bouger les lignes.  Pour sauver une vie, pour redonner le sourire à un enfant, il n’existe pas de petite contribution. Tous les dons comptent et de nombreuses personnes en ont besoin. Même une goutte d’eau dans l’océan peut faire la différence », a-t-elle soutenu.

Elle a de fait,  encouragé les  Organisations non gouvernementales (Ong) et les Associations à se servir de  cet outil dans leurs activités, de  sorte à favoriser l’entraide, et à participer à la construction d’un monde meilleur.

Le ministre Bruno Koné Nabagné, de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, porte-parole du Gouvernement a salué cette innovation technologique. Pour lui, ce service améliorera sensiblement la vie de nombreuses familles en facilitant  les collectes des fonds pour la réalisation de nombreux projets. Il  a réitéré son soutien au projet de financement des femmes mis en place par l’épouse du président de la république, Alassane Ouattara.

Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat Française au Numérique a rappelé l’importance de l’évolution du numérique pour l’Afrique et surtout la Côte d’Ivoire. Pour elle, le numérique s’écrit en Afrique.

Madame Annick Girardin, Secrétaire d’Etat Française au développement et à la Francophonie, auprès du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International a rappelé que le financement participatif à l’image des cotisations et tontines en Afrique  est une institution sociale aussi vielle que le monde.

L’opération  de collecte de fonds initiée par le Groupe Orange en faveur de la Fondation Children of Africa a permis  de réunir plus de 100 millions FCFA. Ce montant devra soutenir les activités caritatives et humanitaires de la Fondation.  Cette cérémonie a enregistré la présence des responsables du groupe Orange. Notamment Stéphane Richard, Pdg du Groupe Orange et Ismaël Le Mouël, président de HelloAsso.

Opportune Bath (Sercom Cabinet première Dame)

 

 

Commentaires

commentaires