Lancement de la 5ème édition du ‘’FESTIBO’’ : de grandes innovations annoncées#Festival


Dah Germain, Commissaire général, du FESTIBO 2017

Abidjan, 22-10-2017 (lepointsur.com) La 5ème édition du Festival des Danses Traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) se déroulera du 30 novembre au 02 décembre prochain à Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani, au Nord-est de la Côte d’Ivoire.

« Femme et développement local » , c’est le thème retenu pour l’édition 2017 de cet événement culturel dont le lancement  a eu lieu le vendredi 20 Octobre à l’Institut Français de Côte d’Ivoire à Abidjan.

A l’occasion, Dah Germain, Commissaire général du FESTIBO a expliqué les enjeux de cette 5ème Edition ainsi que ses grandes articulations notamment un cross populaire destiné aux femmes, un programme des jeunes, une nuit du Maracana, un village gastronomique, deux ateliers consacrés au rôle des leaders religieux et communautaires dans la prévention, la sauvegarde de la paix et la cohésion sociale ; le tout couronné par un dîner-gala.

Compte tenu des quelques imperfections constatées lors de la précédente édition, le Commissaire général dudit festival a promis mettre les bouchées doubles à travers de grandes innovations.

La ministre  Mariétou Koné, marraine de cette édition a , pour sa part, salué «cette belle initiation, devenue aujourd’hui un événement national ; voire sous-régional qui s’ouvre sous un autre angle,en faisant découvrir la richesse du patrimoine du Bounkani ».

Cette année, a rassuré le président du Conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, initiateur de cette fête « pas de concours de danses traditionnelles, parce que tous les participants seront tous des gagnants et il n’y aura pas de perdants ».

Plus de 20 000 festivaliers et deux invités spéciaux, notamment la percussionniste américaine Valérie Naranio et le ballet national du Mali sont attendus sur les sites du complexe sportif du jardin public et de la place Kobakina, où se produiront 14 troupes et deux Inscrits au « Programme de sauvegarde, de valorisation et de promotion culturelle du Bounkani».

Le budget prévisionnel du FESTIBO 2017, souligne le Commissaire général,tourne autour de 107 millions FCFA. «Des circuits touristiques seront également proposés aux visiteurs dont le parc national de la Comoé, les roches sacrées de Gbadjoudouo et une traversée du fleuve ‘’la Volta noire’’ »,  indique-t-il.

En rappel, le FESTIBO est initié  par le Conseil régional et l’Ong « Etoile du Bounkani ». Il vise à valoriser le patrimoine culturel de la région du Bounkani, à travers ses danses lobi, koulango, lohron et malinké.

Médard Koffi

 

Commentaires

commentaires