[Lago Paulin] L’Icône du zouglou fait son grand retour avec « Bori Man Ban » : Un album chargé d’émotions et de récits captivants
Avec « Bori Man Ban » Lago Paulin annonce un succès éclatant et incite tous à se procurer le produit
Abidjan, le 19-04-2024 (lepointsur.com) L’attente a été longue, mais elle en valait la peine. Après cinq ans de silence discographique précédemment avec « L’Histoire » sorti en 2019, Lago Paulin, le multimentionnel, alliant ainsi le traditionnel et le modernisme, revient sur le devant de la scène avec son 15ème album, « Bori Man Ban« . L’annonce de ce projet tant attendu a été faite lors d’un événement mémorable qui s’est tenu le jeudi 18 avril au Palm-Club Hôtel, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère musicale pour l’artiste.
La soirée de présentation a été l’occasion pour le directeur artistique de CARA PROD, Kily, de partager l’histoire derrière la production de cet album. Il a souligné les défis rencontrés par la jeune structure depuis sa création en 2020, notamment celui de convaincre Lago Paulin de collaborer avec eux. Aujourd’hui, avec la sortie de « Bori Man Ban« , ce défi est relevé, marquant ainsi une étape importante dans le parcours de CARA PROD dirigée par le jeune et dynamique opérateur économique Camara Aboudramane.
Bori Man Ban : Le Chapitre Nouveau de Lago Paulin
Pour célébrer ses 34 ans de carrière, la « Révélation des musiques africaines au festival Paris Nanterre Chevreux en 2000« , a réservé une surprise de taille à ses fans : un concert exceptionnel prévu le 7 décembre à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville. Une première pour l’artiste dans ce lieu emblématique, promettant ainsi une soirée mémorable à ses fidèles.
« Bori Man Ban« , traduit littéralement par « la course n’est pas terminée » en langue Malinké, est bien plus qu’un simple album. « Le désormais artiste aux multiples talents » y explore des thèmes profonds tels que la trahison, la haine et l’hypocrisie, offrant ainsi une réflexion poignante sur la condition humaine. Des titres comme « Masta« , « Système ambiance« , « Sympa« , « Relation d’aujourd’hui« , « Trahison« , « Hommage à nos disparus« , « Zouzouko » et bien d’autres témoignent de la richesse musicale et textuelle de cet opus, confirmant une fois de plus le talent incontestable de l’artiste.
La diversité des arrangements, confiés à des talents émérites tels que David Tayorault, Cédric Canavarro et Babulax lee et Ducosto, apporte une nouvelle dimension à l’album. Avec des sonorités allant du High life au traditionnel zouglou, chaque titre révèle une facette unique de l’univers musical de Lago Paulin, démontrant ainsi sa capacité à innover tout en restant fidèle à ses racines.
L’événement de présentation a également été marqué par la présence de personnalités influentes telles que le représentant du ministère de la Communication et des figures emblématiques du zouglou telles que Christ Sérénité, Popolaye Garagistes, Willy Gavara de Zouglou Makers, et bien d’autres encore. Leur soutien indéfectible témoigne de l’impact durable de Lago Paulin sur la scène musicale ivoirienne.
« Bori Man Ban » est bien plus qu’un simple album ; c’est le récit d’une vie, d’une carrière et d’un héritage musical qui continue de marquer les esprits. Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de téléchargement légales, cet opus promet de séduire tant les nouveaux auditeurs que les fidèles fans de Lago Paulin. Après plus de cinq ans de travail intense, le moment est enfin venu de découvrir cette œuvre musicale exceptionnelle en 15 titres.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.