L’agneby est en deuil : L’artiste chanteuse Ywoye Bernadette a déposé le micro
lepointsur.com (Abidjan, le 22-2-2015) La musique ivoirienne, mais particulièrement la musique du terroir Abbey, vient de perdre l’une de ses illustres voix. En la personne d’Ywoye Bernadette. Son décès est survenu des suites d’une courte maladie le 8 janvier 2015 à la Polyclinique du Groupe Médical du Plateau. Les obsèques ont débuté avec la présentation des condoléances à la famille éplorée à Yopougon.
C’est le 1er janvier 1970 qu’Ywoye Bernadette a vu le jour à Attobrou dans la sous préfecture de Grand Morié, département d’Agboville. Sa carrière musicale débute en 1992 lorsqu’elle intègre l’orchestre Offo Lowun d’Assa Léonard dans la ville d’Agboville.
Deux années plus, en 1994, elle tente une autre aventure avec l’orchestre Fawou Système d’Agboville pour, un an plus tard, rejoindre l’orchestre Privilège de la même ville et pour finir, se stabiliser à partir de 2000, avec l’Echo Orchestra de l’Agneby. A son actif, Ywoye Bernadette a enregistré sept albums dont le dernier s’intitule ‘’Terminator’’.
Son champ thématique était très varié à travers notamment l’amour, l’hypocrisie et la méchanceté qu’elle évoquait. Artiste engagée, en effet, Ywoye Bernadette ne se gênait pas à dénoncer, à travers ses productions, les tares de la société à laquelle elle appartenait. Elle s’en est allée dans le silence de la nuit laissant derrière elle un fils, un époux et une mère très éplorés.
Dans le cadre de ses obsèques, il est prévu des veillées artistiques, à travers de grandes prestations des différents orchestres auxquels l’artiste a appartenu. Notamment dans les communes de Yopougon et d’Abobo, antres des shows d’Ywoye Bernadette. La levée de corps est prévue pour le vendredi 6 mars 2015 à Ivosep Treichville suivi du transfert à Agboville où l’inhumation se fera le lendemain samedi 7 mars à Attobrou son village natal.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.