La visite de la ministre de la justice française livre ses secrets #Justice
Abidjan, le 12-6-15 (lepointsur.com)-Pour protester contre la création d’un barreau de l’Ohada (Organisation de l’harmonisation du droit des affaires), des avocats ivoiriens ont manifesté devant le palais de justice d’Abidjan-Plateau, jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015. De fait, cette décision qui n’est autre qu’une initiative du barreau de Paris a été qualifiée « d’impérialiste » par les pensionnaires du barreau d’Abidjan.
Manifestations des avocats ivoiriens/ La visite de la ministre de la justice française livre ses secrets #Justice
« Les intérêts de l’ordre des avocats de l’espace Ohada sont en danger du fait d’intérêts impérialistes mal déguisés et dissimulés, qui croient pouvoir capter le marché que constitue l’espace Ohada au prétexte d’un barreau Ohada qui tend à nier les individualités des barreaux nationaux et de leur importance dans l’organigramme du système« , a affirmé l’ancien bâtonnier du barreau d’Abidjan, Claude Mentenon. A travers ces propos, l’avocat ivoirien pointe du doigt le bâtonnier du barreau de Paris, Me Pierre Olivier.
« Le bâtonnier de Paris a, à l’insu des bâtonniers africains de l’espace Ohada, a élaboré les statuts de ce fameux barreau y compris les règlements d’ordre intérieur. Il est aujourd’hui invité devant le conseil des ministres qui se tient à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne) pour décliner son projet à l’effet d’être adopté par nos ministres de la justice pour nous l’imposer. C’est cela la marque de l’impérialisme » a renchéri Me Mentenon, visiblement très remonté. Qui a ajouté par ailleurs que :‘ « Nous exigeons des excuses publiques de M. Bakayoko qui n’a pas qualité de déterminer notre compétence ».
Les avocats ivoiriens ne sont pas du tout contents de leur ministre de tutelle, Gnénéma Mamadou Coulibaly. « En tant que président en exercice du conseil des ministres de la justice de l’Ohada, il aurait dû aviser le barreau ivoirien et les autres pays sur ce projet. Non seulement, il ne le fait pas mais il fait adopter ce texte en conseil des ministres par le gouvernement ivoirien. C’est plus que de la méprise », ont dénoncé Mes Doumbia et Charles Kinima.
La ministre française de la justice, Christiane Taubira, s’est prononcé, à Yamoussoukro sur ce qu’elle a qualifié de « malentendu » suscité par la proposition du bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris sur la mise en place d’un barreau de l’OHADA, soulignant que « cette proposition vise à améliorer la transparence dans un espace OHADA où le droit s’uniformise, où il y a facilité pour les affaires légales mais aussi facilité des affaires illégales, notamment la corruption et le blanchiment d’argent« .
« C’est donc une proposition pour réfléchir ensemble, travailler et envisager ensemble ce que vous souhaiteriez en matière d’organisation de barreau de l’OHADA’’, a expliqué Mme Taubira. Par ailleurs, elle a fait savoir que le dernier mot revient à l’OHADA de penser à l’organisation de la défense dans l’ensemble de son territoire, de choisir et d’accompagner les barreaux qui existent déjà dans les 17 pays membres et voir comment faciliter les relations entre les barreaux de façon à uniformiser la défense sur l’ensemble du territoire de l’OHADA, ainsi que les normes « uniformistes » de droit de l’ensemble du territoire.
« C’est à vous de former de nouvelles générations d’avocats chez vous. Il vous appartient aussi d’établir les relations de coopération que vous souhaitez choisir. C’est en amitié et en respect que le barreau de Paris vous propose de réfléchir avec vous à l’instauration d’un barreau de l’OHADA ». A précisé l’envoyée du barreau de Paris.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.