La ville de Bouaflé se mobilise contre l’hypertension artérielle #Santé
CIV-lepointsur.com (18-5-2018) La ville de Bouaflé s’est mobilisé du vendredi 11 mai au dimanche 13 mai 2018 contre l’hypertension artérielle. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la mondiale contre l’hypertension artérielle en prélude de laquelle la ligue ivoirienne contre l’hypertension, en collaboration avec le Programme national de prévention des maladies non transmissible(PNPMNT), a initié des journée de sensibilisation et de dépistage dans les lieux publics de la ville, notamment les mosquées et les églises.
Ces séances de dépistage ont connu du succès auprès des populations qui en demandaient encore au cours de cette 44e Journée mondiale contre l’hypertension artérielle. Le président de la ligue ivoirienne contre l’hypertension, Dr Adodo Anicet a demandé aux populations d’observer des règles de prévention l’hypertension artérielle, entre autres bannir le tabagisme réduire la consommation d’alcool et faire du sport
Selon L’OMS, les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins tels que l’hypertension artérielle provoquent à elles seules 29%de tous les décès dans le monde. Si rien n’est fait 1 décès sur 2 en 2020 sera occasionné principalement par maladies les accidents vasculaire cérébraux et maladies cardiaques. Pour le Professeur Anopi, le temps est venu de prendre conscience du tueur silencieux. Le représentant du Préfet de Bouaflé, Kouakou Lazare, a quant à lui remercié les initiateurs d’avoir choisi la ville de Bouaflé pour abriter ces journées contre l’hypertension artérielle.
Amani N’guessan, correspondant régional