Societe

Enquête/La signification du port des bijoux en argent


Abidjan 13-04-2016(lepointsur.com)-Un fait courant  de nos jours, le port d’un bijou en argent au poignet des enfants. Un constat en passe de devenir une mode pour bien de personnes. Qu’est-ce qui explique donc ce goût poussé pour l’argent? Incursion dans l’univers des adeptes du métal blanc.

Bakayoko Souleymane est agent commercial dans une importante entreprise de la place. Agé de 41 ans, il porte une bague en argent comportant ses initiales.

Approché dans le cadre de l’enquête, cet agent haut de ses 1,80 m donne les raisons de sa fidélité à ce bijou qu’il porte depuis l’adolescence.

«Je porte cette bague depuis le secondaire. C’est ma mère qui l’a confectionnée pour moi. Elle est décédée alors que j’étais en classe de terminale. Mais malgré sa disparition, ce bijou ne quitte pas mon doigt.

Elle me rappelle bien au contraire ma génitrice qui m’avait confié à l’époque que cette bague me protégerait contre les esprits maléfiques. Me procurerait du bonheur et me donnera de la chance », a soutenu Bakayoko.

Le port des bijoux en argent, à en croire dame Mariétou Traoré, a évidemment une connotation positive. En effet, il ressort des propos de plusieurs personnes que ce métal a un pouvoir divin. Celui de prémunir les personnes qui le portent contre les mauvais sorts et leur procurer un bonheur certain.

Cheick Brahima, vendeur de divers objets de sacrifices notamment la cola, les cauris, le mil et des talismans de tous genres, n’est pas allé des mains molles pour relever le sens du port des bijoux en argent.

Pour lui, « selon la religion musulmane, il est demandé aux parents du nourrisson issu d’un mariage, de faire des sacrifices. Quand il s’agit d’un enfant de sexe masculin, il est exigé deux moutons pour le baptême et un pour l’enfant de sexe féminin. Le jour de la cérémonie, l’on rase la tête de l’enfant. L’on récupérera une partie des cheveux de l’enfant au prorata de son poids. Qu’on prendra le soin de mélanger avec l’argent avant d’en faire un bracelet qu’on mettra au poignet de l’enfant. Qu’il portera durant son séjour sur terre. Avec ce bijou, l’enfant est protégé de tous les malheurs et des mauvaises langues. Les cheveux rasés mélangés au métal est le signe que l’enfant est proche de Dieu. Donc à l’abri de tous dangers et de toutes attaques. La réussite sera son partage dans toutes ses activités.»

Vivianne N’goran, commerçante de son état, porte fièrement une chaîne en argent au cou. Elle explique qu’elle la porte depuis son jeune âge. Et indique que ce bijou lui a été conseillé par le marabout de sa mère. Pour faire fructifier son activité commerciale.

« La chaîne que je porte me donne beaucoup de chance. Lorsque j’ai débuté mon commerce, j’avais du mal à décoller. Pis, je tombais très souvent malade. Alors, ma mère et moi sommes allées voir un voyant qui a demandé à ma génitrice de faire confectionner un bijou en argent. J’avais le choix entre une bague et une chaîne. J’ai alors opté pour la chaîne et les boucles d’oreilles. Depuis lors, mes affaires marchent et je suis toujours en bonne santé », a révélé Vivianne N’goran.

Au regard de ce qui précède, l’on peut retenir que les bijoux en argent revêtent un caractère protecteur et sont sources de bénédiction pour ceux qui les portent.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires