Actualite

La première Miss Japon métisse se bat contre le racisme


Ariana Miyamoto veut porter sa couronne au concours de Miss Univers 2015 pour vaincre les préjugés raciaux au Japon.

Les critiques fustigent la japonaise métis Miss Univers parce que pas assez japonaise

Les critiques fustigent la japonaise métis Miss Univers parce que pas assez japonaise

C’est une miss engagée, sa participation au concours japonais s’est faite à cause du suicide d’un ami métisse, victime du racisme ordinaire. « Mon but était d’attirer l’attention sur la discrimination raciale », explique-t-elle. Aujourd’hui, Ariana Miyamoto est candidate à Miss Univers 2015 pour vaincre les préjugés raciaux au Japon, un peu comme Naomi Campbell a révolutionné l’image des mannequins dans les années 1980.

Les Japonais ont eu du mal à accepter son couronnement. La Miss Japon a reçu nombre d’injures sur Twitter, certains regrettant qu’une « Hafu » – de l’anglais « half » (moitié) – une « demi-Japonaise » reçoive le titre plutôt qu’une Japonaise « pure ».

« Gamine, j’avais l’habitude d’être stigmatisée mais je suis devenue plus forte mentalement pour me protéger » Ariana Miyamoto

Menu en anglais

Dans un pays où les enfants de mariages mixtes représentent 2% des naissances annuelles, on ne manque jamais de la dévisager dans la rue. Et au restaurant, avec sa peau caramel et son mètre soixante-treize, elle se voit systématiquement offrir un menu en anglais. 

« Au Japon il n’y a pratiquement pas de mannequins ou d’animatrices TV noires », déplore-t-elle, tout en restant optimiste : « J’espère contribuer à créer un Japon où tout le monde peut réussir« .

« Quand j’étais petite, je me distinguais des autres. Mais j’ai toujours senti qu’il fallait m’adapter. Je m’efforçais de ne pas me faire remarquer. Aujourd’hui, je dis ce que je pense et je fais ce que je veux », insiste la jeune métisse. Parlant couramment japonais, elle reconnaît s’être endurcie: « Gamine, j’avais l’habitude d’être stigmatisée mais je suis devenue plus forte mentalement pour me protéger », se souvient-elle.

Si elle devient Miss Univers, Ariana passera un an au coeur de New York, dans le faste de la Trump Tower – le magnat de l’immobilier américain qui parraine ce concours -, où elle gagnerait grandement en visibilité pour mener son combat.

Commentaires

commentaires