La lèpre n’est plus une maladie de santé publique en Côte d’Ivoire, 484 cas détectés dans le pays en 2022
Adzopé, 13-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Journée mondiale de la lèpre, 484 cas détectés en CIV en 2022, la lèpre n’est plus une maladie de santé publique en Côte d’Ivoire. Où peut bien se trouver « l’Enfant égaré de ton Camarade » et que se trame-t-il contre lui ? La Sodexam donne les raisons de la forte chaleur en Côte d’Ivoire et conseille : boire beaucoup d’eau…
“ « Zero lèpre en 2030 », voilà le cap. En effet, si la lèpre n’est plus une maladie de santé publique, elle n’est pas pour autant totalement éradiquer. ’’
Institut Raoul Follereau d’Adzopé, pour la célébration de la 70e journée mondiale de la lèpre. Le gouvernement appelle à « une solidarité agissante ».
« Zero lèpre en 2030 », voilà le cap. En effet, si la lèpre n’est plus une maladie de santé publique, elle n’est pas pour autant totalement éradiquer. Les nouveaux cas identifiés en 2022 (484) le montrent.
A en croire le Blanc de la Mé, la stratégie pour atteindre l’objectif fixé est bâtie autour de trois (3) axes : « Le renforcement de la prévention et du dépistage des Maladies Tropicales Négligées ; l’amélioration de la prise en charge des personnes souffrant de ces maladies et notamment du handicap qui peut naître des symptômes causés par la maladie ; la lutte contre la stigmatisation des populations victimes de la lèpre, en garantissant un respect absolu des droits humains, ainsi que des enjeux du genre ».
“ Parlons Politique et arrêtons-nous sur le cas de « l’Enfant égaré de ton Camarade ». Il est devenu un vrai ermite. Impossible à localiser. Les grandes oreilles d’ici et d’ailleurs le surveillent. ’’
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des maladies de la lèpre, des séances de dépistages gratuites sont organisées. Elles sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2023.
Une pensée pour deux personnes qui ont donné une autre dimension à l’institut Raoul Follereau d’Adzopé au début des années 90, feu le Docteur Yao N’delli et son successeur, le Professeur Akoto Yao. Une pensée aussi pour feu le docteur Séry Gnapeh, du village de Bobreguhé à Issia qui mettait tant de passion dans la lutte contre cette maladie.
Parlons Politique et arrêtons-nous sur le cas de « l’Enfant égaré de ton Camarade ». Il est devenu un vrai ermite. Impossible à localiser. Les grandes oreilles d’ici et d’ailleurs le surveillent. Il y a quelques mois, un proche de ton Camarade l’a aperçu à Dubai. Branle-bas. Dans tous les camps. « Il n’a jamais été à Nicosie comme le prétendent certains. Mais il bouge beaucoup. Il va faire ses courses en France… », selon une source proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Sur son repère et son pays de résidence, motus et bouche cousue.
“ « La guerre » ivoiro-ivoirienne se transpose-t-elle à Paris ? Les relations entre le père et le fils vont-elles prendre une autre tournure au bord de la Seine puis à la Haye ? ’’
En France justement, la Justice se met en branle. « Oui, elle a saisi un compte. Un compte ouvert du temps où il était Premier ministre et ministre de la Défense en 2011 », explique la source citée plus haut. Elle poursuit pour dire qu’il n’y a pas le feu en la demeure.
« La guerre » ivoiro-ivoirienne se transpose-t-elle à Paris ? Les relations entre le père et le fils vont-elles prendre une autre tournure au bord de la Seine puis à la Haye ? Je suis à Balouzon. J’observe.
La chaleur de Balouzon et de Daloa, justement. C’est à croire que la couche protectrice entre le ciel et la terre a fondu sous le rayonnement solaire.
“ Conseils utiles alors, boire beaucoup d’eau, s’habiller léger, vos histoires de costumes et cravates-là, la chaleur va enlever ça dans vos yeux, et se mettre à l’abri du soleil le plus possible… ’’
La Sodexam explique techniquement les faits : « La vague de chaleur observée depuis le début de la deuxième décade du mois de février 2023 sur l’ensemble du pays, est due essentiellement aux rayonnements solaires qui ont commencé de façon précoce à arriver perpendiculairement sur la Côte d’Ivoire ». Et ça va se poursuivre tout le mois de mars.
Conseils utiles alors, boire beaucoup d’eau, s’habiller léger, vos histoires de costumes et cravates-là, la chaleur va enlever ça dans vos yeux, et se mettre à l’abri du soleil le plus possible…