[La jeunesse communiste ivoirienne en première ligne] Un engagement résolu contre l’impérialisme lors du 2ème congrès historique du PCRCI
Abidjan, le 25-06-2023 (lepointsur.com) La jeunesse du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire (PCRCI) a fait preuve d’une action résolue lors de son 2ème congrès ordinaire qui s’est tenu ce samedi 24 juin 2023 à Abidjan. Répondant à l’appel des délégués venus de différentes régions du pays, les jeunes communistes ivoiriens, organisés au sein de la Jeunesse Communiste de Côte d’Ivoire (JCOCI), ont discuté du rôle de la jeunesse révolutionnaire dans la lutte anti-impérialiste du peuple ivoirien.
Ce congrès s’est déroulé dans un contexte marqué par des événements internationaux significatifs, tels que l’aggravation de la crise du système capitaliste et la guerre inter-impérialiste en Ukraine, ainsi que par les luttes contre l’impérialisme français en Afrique. Au niveau national, le pouvoir RHDP continue d’exercer son emprise sans partage, affamant les masses et réprimant toute forme d’expression des libertés.
Lors de ce congrès, un hommage émouvant a été rendu à feu Abib Dodo, premier secrétaire général de la JCOCI, qui a perdu la vie le 24 juin 2004, assassiné par une horde de barbares agissant sous les ordres de Kuyo Serges, secrétaire général de la Fesci en 2004.
Plusieurs textes ont été adoptés lors de cette rencontre, notamment une motion concernant l’affaire Abib, une adresse à la jeunesse et un communiqué final résumant toutes les résolutions prises par les participants.
En outre, le congrès a procédé à l’élection d’une liste de 11 membres, dirigée par le camarade Koné Gbèlê, qui aura la responsabilité de diriger la JCOCI au cours des cinq prochaines années.
Il convient également de souligner la présence de plusieurs organisations invitées, parmi lesquelles le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), l’Union pour la Solidarité et la Démocratie (USD), la Ligue Panafricaine UMOJA, la Confédération Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (CGTCI) et l’Association Générale des Étudiants et Élèves de Côte d’Ivoire (Ageeci), qui ont participé activement à cet événement d’envergure.
Ce congrès marque une étape importante dans la mobilisation de la jeunesse communiste ivoirienne, qui reste déterminée à lutter contre l’impérialisme et à défendre les intérêts du peuple de Côte d’Ivoire. Dans un pays où les inégalités persistent et où les libertés sont menacées, la jeunesse du PCRCI se positionne comme un acteur engagé et vigilant, prêt à mener le combat pour la justice sociale et la souveraineté nationale.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.