[La fête de Pâques dans le sang au Sri Lanka] Plusieurs explosions terroristes font plus de 200 morts et plus de 400 blessés
Une vague d’attaques terroristes coordonnées ont fait au moins 207 personnes, dont plusieurs dizaines d’étrangers, ont été tuées le dimanche 21 avril 2019, dans huit attentats contre des hôtels et des églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques. On compte aussi 450 blessés.
Des explosions terroristes coordonnées dans huit lieux différents se sont produites, six, très rapprochées, dans la matinée, et deux plusieurs heures après. Au moins deux d’entre elles sont le fait de kamikazes, selon des témoins, mais le porte-parole de la police, Ruwan Gunasekera, qui a fait état de trois arrestations, a dit ne pas être en mesure de « confirmer » si cette vague d’attentats étaient des attaques suicide.
À Colombo, trois hôtels de luxe en front de mer, le Cinnamon Grand Hôtel, le Shangri-La et le Kingsbury, ainsi que l’église Saint-Antoine ont été frappés dans la matinée par des attaques qui ont fait au moins 64 morts, selon une source policière. Au Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, un kamikaze, un Sri-Lankais qui s’était enregistré à l’hôtel la veille sous le nom de Mohamed Azzam Mohamed, a enclenché sa bombe dans la file de clients, venus profiter d’un buffet de Pâques dans un restaurant de l’établissement.
À Negombo, une localité au nord de Colombo, au moins 67 personnes ont trouvé la mort dans l’église Saint-Sébastien et 25 autres dans une église à Batticaloa, une ville de l’est de l’île, selon la même source.
Quelques heures plus tard, deux autres déflagrations sont survenues à Dehiwala, une banlieue sud de Colombo, où au moins deux personnes ont péri dans une explosion dans un quatrième hôtel, et Orugodawatta, au nord de Colombo, où un kamikaze s’est fait exploser, tuant trois policiers lors d’une opération de recherches dans une maison, selon la police.
Kpan Charles