Societe

La femme leader, c’est celle qui s’assume à tous les niveaux (Chantal Fanny)


Chantal Fanny, ambassadrice-sénatrice et maire de Kaniasso, était l’invitée des « Rendez-vous de la Maison de la Presse », tribune d’échanges de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). C’était le lundi 28 janvier 2019, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau, autour du thème: « Emergence et leadership féminin ».

Selon Mme Fanny, la femme leader, c’est celle qui s’assume à tous les niveaux. « C’est celle qui prend les choses comme elles viennent et qui avance malgré les obstacles », a-t-elle estimé.

Pour la sénatrice et maire de Kaniasso, le leadership féminin est un phénomène global qui est le résultat de l’émancipation des femmes africaines et qui touche tous les secteurs d’activités humaines, ajoutant que cette émancipation de la femme africaine passe par l’école.

« La jeune fille africaine ne doit pas demeurer la petite bonne de la maison, qui n’a aucune autre ambition que de rester femme au foyer. (…) La scolarisation de la femme est très importante. Un enfant éduqué a des bons reflexes. Il pense à l’avenir et cherche à construire… Alors que des gens qui n’ont pas eu une éducation scolaire n’ont pas une ouverture d’esprit », a-t-elle fait savoir à cette tribune d’échanges.

Pour l’ambassadrice, le leadership féminin, en Afrique, est un phénomène irréversible qui doit être reconnu et développé afin de permettre aux femmes d’accéder en plus grand nombre à des postes de responsabilité dans les partis politiques, les ministères, les parlements, le milieu judiciaire, les médias, les associations et les entreprises publiques ou privées.

Moïse Yao K.

Commentaires

commentaires