La Côte d’Ivoire a donné une leçon de réalisme à l’Algérie
L’Algérie et Soudani pourront vraiment s’en vouloir. Les Fennecs ont cédé en quart de finale de la Coupe d’Afrique face à la Côte d’Ivoire (1-3), dimanche à Malabo. Malgré une possession de balle supérieure, les Algériens ont été victimes de leur manque de réalisme à l’image du raté de Soudani (65e), auteur de la seule réalisation algérienne du soir (50e). Et ils l’ont payé trois minutes plus tard lorsque lorsque Bony, déjà buteur en première période (1-0, 25e), a scoré une nouvelle fois (2-1, 68e). Le but de Gervinho en fin de rencontre n’aura fait que confirmer le succès des Eléphants (3-1, 94e). Pourtant, avec onze tirs cadrés, l’Algérie s’est donnée les moyens de gagner. Il aurait « simplement » fallu marquer. En demi-finale, les Ivoiriens retrouveront la République Démocratique du Congo, mercredi.
Ce dimanche soir, les Algériens ont redécouvert l’un des vieux dictons du football selon lequel « dominer n’est pas gagner ». Les Fennecs auront bien plus produit de jeu que les Eléphants à Malabo et il a fallu un incroyable manque de réalisme de la part des joueurs de Christian Gourcuff pour ne pas passer la marche ivoirienne. La première période avait clairement donné la tournure de la partie. L’Algérie a multiplié les transmissions, les temps de possession. Mais, au nombre d’occasions comme au score, la Côte d’Ivoire était devant à la pause. Si Gervinho (13e) et Gradel (18e) ont manqué leurs occasions, pas Bony, buteur de la tête sur une merveille de centre de Gradel (1-0, 25e). Un but qui a coupé les jambes algériennes. Du moins jusqu’à la pause.
En seconde période, les Fennecs sont revenus avec de nouvelles intentions, surtout après l’égalisation de Soudani, du gauche aux 5,50m (1-1, 50e). Dans un match plus serré et physique que riche en occasions, les Algériens ont bien cru passer devant un quart d’heure plus tard lorsque Soudani, seul à trois mètres des buts, a dévié un centre de Feghouli (65e). Mais Gbohouo était sur la trajectoire. Le tournant d’une rencontre qui a définitivement échappé aux Algériens quelques instants plus tard sur une nouvelle tête de Bony, à la retombée d’un coup-franc de Yaya Touré (2-1, 68e). Un coup terrible sur les têtes algériennes, définitivement assommées en fin de rencontre sur l’ultime but de Gervinho (3-1, 94e). Les voilà éliminés, laissant les Eléphants rallier les demi-finales.
EuroSport