La CNI exigée dès le 1er mars/ Pourquoi le ministère de l’Intérieur doit réviser sa copie
Abidjan, le 25-2-2015 (lepointsur.com)-Les cartes Nationales d’Identités (CNI) seront exigées dès le 1er mars 205, dans les actes quotidiens de la vie civile en Côte d’Ivoire, de source proche du ministère de l’Intérieur.
« Désormais tous les acteurs majeurs de l’administration publique et privée devront exiger la CNI Rechercher CNI à toutes personnes dans tous les actes de la vie civile », a indiqué Djakaridja Konaté directeur général de l’administration du territoire.
C’est-à-dire pour tout abonnement (Eau, Courant, Téléphone), opérations bancaires, ouvertures de comptes, permis de conduire etc… le client devra désormais se munir de sa CNI pour avoir accès à ses services.
Quant à l’attestation d’identité qui n’était que jusque-là octroyée provisoirement, ne sera désormais délivrée qu’aux requérants ayant moins de 16 ans.
Les ivoiriens sans pièces sont invités à s’établir leur CNI pour éviter tous désagréments dans les actes au quotidien de la vie civile.
Cette mesure fait suite à la mise en application du décret signé en 1962, et qui mentionnait que, « Tout ivoirien âgé de 16 ans et plus doit avoir une carte nationale d’identité (CNI) et cette CNI va être exigée dans l’accomplissement de tous les actes de la vie civile. »
Le 15 juillet 2014, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko lançait à Bingerville l’enrôlement des pétitionnaires pour l’acquisition de la Carte nationale d’identité format carte de crédit.
Entre l’engagement pris par le ministère de l’Intérieur et la direction de la Sécurité, et l’Office nationale d’identification (Oni) de rendre les cartes un mois après, ce n’était que du faux.
C’est en janvier 2015, que des pétitionnaires ont pu rentrer en contact avec leurs pièces.
Toutes nos démarches entreprises auprès du ministère de l’Intérieur et de la direction de l’Oni sont restées lettre morte. Lire les différents liens.
Pourquoi exige-t-on aux concitoyens ce dont l’Etat n’a pas pris des mesures concrètes ? La société qui jusque-là n’a pas été officiellement présenté à la presse dispose-t-elle de matériels adéquats pour répondre en temps réel aux attentes des populations ? La réponse coule de source quand on sait que les premiers pétitionnaires ne sont même pas encore rentrés en possession de leur CNI.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.