Actualite, Contribution, Point Sur

[La chronique] Pas de développement sans la paix. Pas de développement sans vison aussi.


Abidjan, 24-01-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Pas de développement sans la paix. Pas de développement sans vison aussi. On peut tout reprocher à ton Camarade, mais il sait avancer méthodiquement, boussole en main. La police nationale remet le couvert : plusieurs véhicules en fourrière pour défaut de pièces, vitres teintées ou de plaques d’immatriculation fantaisistes. Agboville respire Culture. JMCA.

“ Le développement. Les pays africains ont besoin de deux trois choses pour impulser le développement : La paix, la vision et la bonne gouvernance. Disons donc, de la Démocratie.  ’’

Le ministre Cosinus a révélé au cours d’une rencontre informelle avec des acteurs des médias, que chaque Ivoirien.ne demande des routes bitumées dans sa région, son département ou sa commune. Les progrès fulgurants des infrastructures routières ces dernières années nourrissent les espoirs et l’empressement de chacun.ne à quitter les routes et pistes cahoteuses. Question de sécurité, de confort, de gain de temps, de modernité aussi mais aussi de développement.

Le développement. Les pays africains ont besoin de deux trois choses pour impulser le développement : La paix, la vision et la bonne gouvernance. Disons donc, de la Démocratie. Des hommes et des femmes, bien formés.es, conscients.es de leurs responsabilités historiques aussi.

Selon la ministre du Plan et du Développement, depuis 2012, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’outils performants de prospective et de planification de son développement. Elle ajoute : « Le taux de couverture de l’électricité est passé de 33% en 2012 à plus de 80% en 2020 ».

“ La contribution du secteur privé pour ce plan est de 74%. Soit 43 646,7 milliards FCFA. ’’

Déclaration faite ce lundi 23 janvier 2023, lors du lancement du dispositif de suivi et de contrôle du Plan national de Développement 2021-2026.

Le PND 2021-2030, selon patron des patrons ivoiriens, est une véritable boussole « qui ambitionne de placer la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenus intermédiaires à l’horizon 2030 ». La contribution du secteur privé pour ce plan est de 74%. Soit 43 646,7 milliards FCFA.

Le développement ne va pas sans sécurité. Une source à la police nationale note en souriant : « De la même façon l’Etat construit les routes et ponts, il donne les moyens à la police d’assurer la sécurité des biens et des personnes ». Une police moderne, bien formée, outillée, présente partout sur le territoire national. « Nous sommes à même aujourd’hui de faire parler n’importe quelle scène de crime… ».

Kô, « même toi, tu laisses des traces partout où tu passes. Nous suivons tes traces ». J’ai dit « hon hon deh… ».

“ De deux, les suicides pour le moins inquiétants à Abidjan et à l’intérieur du pays. ’’

Deux faits : D’un, l’opération d’infiltration des braqueurs en préparation mystique chez leur féticheur avant une attaque. « Avec les moyens et les hommes que nous avons, là où il y a deux ou trois personnes, nous sommes présents », sourit mon interlocuteur. De deux, les suicides pour le moins inquiétants à Abidjan et à l’intérieur du pays. La police est présente et mènent les enquêtes. Comprendre pour anticiper.

Le développement ne va pas sans civisme aussi. Les propriétaires des voitures sans pièces afférentes ou ne respectant pas la réglementation sur les vitres teintées l’apprennent à leurs dépens. Ils sont à l’amende à la préfecture de police. La circulation était plus ou moins fluide ce lundi à Abidjan. Plusieurs voitures en fourrière.

“ Les animateurs des panels ont insisté sur la nécessité de la mise en place d’un programme éducatif portant sur les us et coutumes. ’’

Le Développement ne va pas sans Culture. Après plus de 60 ans d’indépendance, les pays africains cherchent la meilleure voie d’allier modernité et traditions pour la construction des différents pays. Comment avancer avec les autres sans perdre son âme ? Sans se renier soi-même ? Les journées mondiales de la culture africaine organisée dans la capitale de l’Agneby, à Agboville, vont tenter de répondre à cette problématique. Le ton a été donné ce lundi 23 janvier 2023. Les animateurs des panels ont insisté sur la nécessité de la mise en place d’un programme éducatif portant sur les us et coutumes.

Cérémonie officielle d’ouverture, ce mardi 24 janvier 2023.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires