[La chronique] Les dirigeants du monde réunis à New-York pour parler des questions qui secouent la planète
New-York, 21-09-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les dirigeants du monde sont réunis à New-York pour parler des questions qui secouent notre planète. Grands moments de diplomatie active et de coulisses, de rencontres diverses et de haut niveau. Ton Camarade ne chôme pas là-bas… En Côte d’Ivoire, les regards croisés des Ivoiriens sur la journée du 19 septembre 2002, 20 ans plus tard m’ont laissé perplexe…
“ L’Afrique demande par exemple, une plus grande place à la table des décideurs du monde. ’’
La 77e assemblée générale de l’ONU à New-York est un grand moment de retrouvailles des dirigeants du monde. Ils vont débattre des défis mondiaux. La reprise économique après la pandémie de la Covid-19, l’OMS dit aujourd’hui que la porte de sortie est plus que jamais à la portée de l’humanité, le changement climatique qui appelle des comportements nouveaux de tous mais en particulier, des pays industrialisés, de l’énergie, du rôle même de l’ONU. L’Afrique demande par exemple, une plus grande place à la table des décideurs du monde.
“ La détention prolongée des militaires ivoiriens au Mali occupe les esprits. ’’
C’est surtout en marge de l’assemblée générale que son entregent sera décisif. La détention prolongée des militaires ivoiriens au Mali occupe les esprits. Il a participé ce mardi 20 septembre 2022, à une rencontre de haut niveau entre le Chancelier allemand et le groupe des chefs d’Etat et de gouvernement africains.
Dans sa prise de parole, devant l’assemblée générale, ton Camarade va donner la position de la Côte d’Ivoire sur l’état du monde mais aussi celui du pays: la stabilité, les actions en faveur de la réconciliation nationale, les progrès économiques, la lutte contre le terrorisme dans la sous-région et la résidence face à la Covid-19.
“ Les cœurs saignent toujours. Les consciences surchargées. Les camps retranchés. ’’
À propos de réconciliation nationale, les souvenirs du 19 septembre 2022 ont montré à quels points, les Ivoiriens.nes sont marqués au fer rouge. Les cœurs saignent toujours. Les consciences surchargées. Les camps retranchés. L’impression générale, les initiatives entreprises sont louables, mais des efforts et des actions sont nécessaires pour apaiser les cœurs. 20 ans plus tard, les souvenirs sont toujours vivaces et douloureux dans les esprits, les cœurs et les corps. Chaque camp accuse l’autre. Personne ne fait vraiment de mea-culpa. Surtout comme le suggérait le Sénégalais Alioun Tine, personne ne se pose la question de sa responsabilité dans la crise qui a déchiré le tissu social du pays. Le doigt accusateur est porté contre l’autre. Les différents réactions et contre-réactions laissent perplexes. Elles font dire à un observateur : « Les gens sont en mode mi-temps. C’est dommage ».
Un mot d’Economie avec la 5e édition des journées nationales des chefs d’entreprises dans le District de la Vallée du Bandama, du 10 au 13 novembre 2022. La Commissaire générale des JNCE invite les investisseurs, les champions nationaux, la diaspora à découvrir les potentialités économiques, culturelles et touristiques du District, « une terre d’opportunités ».