SUR LE POINT..

[La chronique] La politique est sale, mensonge et pitrerie sous nos tropiques


Abidjan, 11-07-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ceci n’est pas un scoop : le défilé de la fête de l’indépendance, le 07 août 2023, est prévu sur l’autoroute de Grand-Bassam. Pas plus que cette information : le show de l’Enfant d’Attécoubé au stade Alassane Ouattara à Ebimpé à 15 h, ce mardi 11 juillet 2023. Encore moins ça : la politique est sale, mensonge et pitrerie sous nos tropiques.

“ Bon, le contentieux entre les usagers et le ministre Cosinus demeure. Son affaire de péage à 1000 FCFA reste au travers de la gorge. Seul bémol, un ticket réducteur pour les riverains, le passage à 1000 FCFA/jour. ’’

Après Yamoussoukro en 2022, Grand-Bassam en 2023. Le défilé militaire marquant le 63ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire est prévu sur l’autoroute de Grand-Bassam.

Bon, le contentieux entre les usagers et le ministre Cosinus demeure. Son affaire de péage à 1000 FCFA reste au travers de la gorge. Seul bémol, un ticket réducteur pour les riverains, le passage à 1000 FCFA/jour. La dernière fois que des journalistes ont demandé au ministre Cosinus, les statistiques sur le péage de Grand-Bassam, il leur a rétorqué : « Allez vous-mêmes compter le nombre de voitures ».

“ La seconde innovation, les écoles des forces de Défense et de Sécurité et les écoles techniques et thématiques civiles participeront au défilé. ’’

Bref, Ton Camarade passera les troupes en revue et assistera au défilé militaire le 07 août 2023, sur cette route. Deux innovations à noter. 2023 est décrétée « année de la jeunesse ». La célébration de l’indépendance s’inscrit dans cette dynamique. Elle est placée sous le thème : « Jeunesse ivoirienne et forces de Défense et de Sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ».

La seconde innovation, les écoles des forces de Défense et de Sécurité et les écoles techniques et thématiques civiles participeront au défilé.

En attendant le 07 août 2023, gardons fermes, les pieds sur cette journée du 11 juillet 2023. À deux jours de la 46ᵉ assemblée générale ordinaire de la CAF à Abidjan et à 186 jours de l’ouverture de la CAN de l’hospitalité, les officiels de la confédération africaine arrivent dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Le ministre ivoirien des Sports, l’Enfant d’Attécoubé, a choisi ce jour pour ouvrir les portes du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à la presse nationale et internationale. « Le temple des avenants » a été bien gardé et remis aux normes CAF et FIFA. Pelouse, tribunes de presse, plate-forme extérieure désormais en état.

“ Le Stade qui porte le nom de ton Camarade va abriter la cérémonie d’ouverture et le premier match de la CAN-2023 le 13 janvier 2024. Il sera également le théâtre de la finale, le 11 février 2024. ’’

Show de l’Enfant d’Attecoubé après la visite des lieux. Il dira une conférence de presse.

Le Stade qui porte le nom de ton Camarade va abriter la cérémonie d’ouverture et le premier match de la CAN-2023 le 13 janvier 2024. Il sera également le théâtre de la finale, le 11 février 2024.

Un mot des élections locales du 02 septembre 2023 : beaucoup de mouvements dans les buissons. Les potentiels candidats sont sur le terrain. Chacun avec ses moyens et sa stratégie.

Dans certaines circonscriptions, le débat ne vole pas haut. Les projets et programmes sont réduits à la propagande des présidents des différents partis. Discours stéréotypés des candidats « en mission ». Sans originalité, sans maîtrise véritable des réalités du terrain.

“ Par exemple, dans une région, un candidat a dénoncé son concurrent chez l’épouse de ton Camarade. L’accusant d’utiliser le nom et l’image de Gnian Gougouessi pendant les prises de parole pour manipuler les électeurs. ’’

Du coup, les lieux communs et les problèmes de personnes, sont les choses les mieux partagées. Ce qui, malheureusement, est susceptible de déboucher sur des tensions et des violences.

Par exemple, dans une région, un candidat a dénoncé son concurrent chez l’épouse de ton Camarade. L’accusant d’utiliser le nom et l’image de Gnian Gougouessi pendant les prises de parole pour manipuler les électeurs. Du genre, « Gnian, il faut faire pression sur mon concurrent… ». Niveau zéro de la politique !

“ Prikro a un nouveau marché central. Après la route d’accès bitumée. Je connais quelqu’un qui est heureux… ’’

Mon cher, tu connais Prikro ? C’est dans le Centre-Est du pays. Prikro a un nouveau marché central. Après la route d’accès bitumée. Je connais quelqu’un qui est heureux…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires