Politique

[La Chronique de Fernand Dédeh] Sery Bailly au pays du silence éternel


Barthelemy Zouzoua Inabo: Sery Bailly. Le professeur Sery Bailly. L’immense Sery Bailly. L’éminence grise… Je le revois encore parler du « cheminer ensemble» au mois de mars dernier, à Yacolidabouo, à Soubré, à l’occasion des journées consacrées à un autre monstre de la Culture, Bernard Zadi Zaourou. Cheminer ensemble ou vivre ensemble, à partir de l’allégorie de la toile d’araignée… Une toile à la fois complexe et simple, entremêlée, tissée, configurée de sorte que chaque élément tient de l’autre, vit pour lui et pour les autres… La paix, la réconciliation, la vie en communauté, dans un espace donné, dépend de chacun et de tous…

Sery Bailly est parti… Au pays du silence éternel. Au pays où les intelligences se taisent. Il nous laisse une immense production littéraire et scientifique, l’image d’un homme passionnément disponible pour partager la connaissance, sa connaissance. Avec Zackarie, j’ai surtout appris que ceux qui savent sont humbles.
Mes chroniques sur ma page Facebook l’intéressaient… Il me disait chaque fois qu’il en avait l’occasion, « j’étais dans un milieu, les gens parlaient de toi… De tes publications. C’est bien. Continue.» Et moi, je répondais chaque fois, « Professeur, moi j’écris à BIZ seulement… ». Un aîné… un modèle. Un maître. Dieu est seul maître du destin de chacun de nous…

‘’Mettre la route au cœur du développement à San-Pédro’’. Ce lundi 3 décembre, j’avais voulu te raconter mes 72 h à San-Pedro, dans le Sud-Ouest ivoirien, dans le sillage des chefs d’entreprise de Côte d’Ivoire. San-Pedro a la plage d’eau, les airs et la route pour être un poumon économique. Le jour le gouvernement ivoirien remet la route en état et les opérateurs économiques pensent à développer le transport fluvial, San-Pedro s’éveillera et Abidjan sera décongestionner.

‘’Le conseil des ministres extraordinaire’’. Ce lundi 3 décembre, j’avais voulu te parler de ton camarade… Il a convoqué un conseil des ministres extraordinaire… Avant son départ à New-York ce jour-même, pour la réunion du conseil de sécurité. Le côté « extraordinaire » de son conseil là a nourri mes soupçons… Veut-il surprendre ses ministres après les résultats définitifs des élections locales? Dissoudre le gouvernement par exemple? Veut-il confirmer la date proposée par la CEI pour la reprise des élections régionales et municipales annulées par la Cour suprême?

La CEI s’est réunie toute la journée le dimanche 2 décembre et a proposé la date du 16 décembre pour l’organisation du scrutin dans les zone concernées: Loh Djiboua, Guemon pour les régionales, Bassam, Bingerville, Lakota, Port-Bouet, Rubino et Boko.

‘’L’Afrique sortira des conflits armés par la connaissance’’. Ce lundi 3 décembre, j’ai voulu te parler du MBA en finances du « jeune homme » de l’Assemblée nationale. J’entends beaucoup hausser les épaules. Je salue moi son courage. C’est un bon exemple. Encourageons les jeunes à acquérir la connaissance. Ils apprécient mieux leurs rapports à la nation et à la société. Ils seront armés pour refuser les raccourcis. Pour vouloir s’enrichir par les armes et les bandes armées. L’Afrique sortira des conflits armés par la connaissance. L’ennemi de la Démocratie, c’est l’ignorance.

‘’Adieu Sangaré Abou Drahamane’’. Ce lundi 3 décembre, j’ai voulu te parler de cette image forte lors de l’inhumation de Sangaré Abou Drahamane: la fille de son « autre moi » qui tenait son portrait à la tête de la procession. Non, elle ne tenait pas la photo de l’ami de son père, elle tenait la photo de son père. Cette amitié, cette fraternité jusqu’au fond de la tombe est marquante.

Je voulais te parler de tout cela, mais Sery Bailly a bloqué mon esprit et mon clavier… Aimons-nous vivants…

 

Commentaires

commentaires