La Can menacée : La Fif demande 3,5 milliards de Fcfa, le gouvernement propose 310 millions
Alors que la Fédération ivoirienne de football (Fif) a confectionné un budget prévisionnel de 3,558 milliards de Fcfa, déposé auprès des services compétentes du ministère des Sports pour la participation des Eléphants à la Can 2015, elle doit s’attendre à 310 millions de Fcfa.
Hier jeudi 11 décembre, le porte-parole de la Fédération, Pierre Gondo, a fait cette révélation au cours d’une conférence de presse au siège de l’institution à Abidjan-Treichville. «Sur les 3,5 milliards de Fcfa pour la sélection A, le ministère a répondu qu’il ne peut que payer 310 millions De Fca», a-t-il dit. «Il s’agit d’un budget prévisionnel qui prend en compte la compétition depuis les matches de poule jusqu’à la finale», devait-il ajouter, en réponse à ceux qui s’insurgent contre l’énormité des 3,5 milliards Fcfa pourtant en baisse de 300 millions fcfa par rapport à celui de la Can 2013. Pierre Gondo a montré son agacement face à la fuite, dont la communication à propos du budget, a été l’objet dans la presse. «Il est regrettable que les communications que nous avons avec la tutelle se retrouvent dans la presse. Ça nous oblige à réagir»,a-t-ilfaitremarquer.
Les bisbilles entre la Fif et le ministère des Sports sont , qui menacent gravement la participation des Eléphants à la Can. Car, que peut la fédération avec 300 millions de Fcfa dans un pays comme la Guinée équatoriale, connu pour sa cherté? Pour autant, la Fif ne désespère pas. «Les discussions continuent. On a fait un courrier et on espère qu’on va s’entendre», a fait savoir le membre du Comité exécutif de la Fif. Ce courrier, dans lequel la Fif menacerait de ne pas participer à la compétition si le budget devrait être à 310 millions de Fcfa, n’est pas un moyen de chantage, selon Pierre Gondo. Si les Eléphants n’étaient pas à la Can? «Chacun sera mis en face de ses responsabilités», a-t-il répondu. Et comme pour dire que la Fif ne reste pas toujours les bras croisés devant les engagements internationaux des sélections nationales, Pierre Gondo a rappelé les préfinancements effectués pour les U 17, les U 20, tous qualifiés pour les phases finales de la Can de leurs catégories, et les Eléphantes récemment qualifiées pour la Coupe du monde féminin qui aura lieu au Canada, en juin-juillet 2015. «Nous avons fait trois compétitions sur préfinancement.
Les communications ont été acheminées au ministère. Jusqu’à ce jour, elles n’ont pas été traitées», a-t-il révélé. «Les six matches de l’équipe nationale pour les éliminatoires de la Can 2015 ont fait l’objet de communications, qui n’ont pas été aussi traitées», a-t-il ajouté.
Pour les U17, U20 et les Eléphantes, ce sont 749 millions de Fcfa de préfinancement qui ont été décaissés par la Fif. «Ça fait beaucoup», devait-il faire remarquer, avant de dire que «les finances de la fédération sont dangereusement mises en péril par ces préfinancements». Mais, pour Pierre Gondo, «tout cela arrive parce que la cote de notre équipe nationale a baissé. Aujourd’hui, notre équipe nationale ne fait plus rêver certaines personnes comme avant».
Le porte-parole de la Fif a annoncé que les Eléphants vont préparer la Can à Abu Dhabi, compte tenu des «conditions de travail», avec le temps qui est doux, des installations adéquates et la possibilité d’avoir des matches amicaux avec beaucoup de pays participant à la Can et qui ont choisi ce pays comme lieu de préparation de la compétition. Hervé Renard qui est rentré, a eu une séance de travail avec la Fif, et un programme de préparation proposé par le coach national a été approuvé. Le Ghana, le Mali et probablement le Nigeria, sont les pays que les Eléphants vont affronter lors des matches amicaux de préparation. Lors de cette conférence de presse, Pierre Gondo a salué la mémoire de Anoh Ehouman, secrétaire général de l’Africa Sports et Me Koné Mamadou, vice-président de l’Asec Mimosas, décédés récemment.
Abidjan.net