[Kouibly/Sensibilisation sur l’agroforesterie] La forte mobilisation des populations appréciée du CCC et ses partenaires
Kouibly, le 29-05-2025 (lepointsur.com) La campagne de sensibilisation des acteurs de la filière café-cacao dans la Région du Guémon, sur l’agroforesterie a enregistré une très forte mobilisation des différentes couches socio-professionnelles ciblées par les autorités du Département de Kouibly, le conseil du café-cacao et ses partenaires techniques.
Record exceptionnel de plus de 300 participants
Après le Département de Bangolo, c’est à Kouibly qu’au moins 300 personnes issues de la société civile, du milieu agricole, de la chefferie traditionnelle, des organisations de jeunes et de femmes ont répondu à l’invitation du Conseil du café-cacao.
Une mobilisation exceptionnelle au centre culturel de Kouibly et qui a vivement été saluée à sa juste valeur par M. Koffi Kan Roland, délégué régional du conseil du café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon et ses partenaires techniques : M. Vamara, Dr de l’agriculture du Guémon ; le Colonel Assiri, DDD des eaux et forêts de Bangolo et le C.Z de l’ANADER à Man.
Le mot du représentant du Préfet de Kouibly
Représentant le Préfet du Département de Kouibly par ailleurs président de la présente cérémonie, le Sous-Préfet d’Ouyably Gnondrou s’est d’abord félicité de la mobilisation exceptionnelle de ses administrés. Toute chose qui, à l’en croire, témoigne de leur pleine adhésion à la mise en œuvre de la norme ARS 1000 en Côte d’Ivoire pour améliorer la qualité de l’environnement, la qualité des productions agricoles et à rendre plus compétitif le binôme café-cacao sur le marché mondial.
Avant d’ouvrir et de mettre fin à la séance du jour, le commandant a invité d’une part les différents acteurs de la filière café-cacao à une bonne écoute des messages en vue de leur mise en œuvre effective et, d’autre part, à sensibiliser aussi leurs proches sur la portée de cette campagne, une fois de retour dans leurs villages.
Plusieurs gadgets distribués gratuitement
Après les exposés de synthèses appuyés par des projections diapositives du CCC et ses partenaires techniques, une séance spéciale de questions-réponses a permis au représentant du CCC dans le Guémon et le Cavally de tester la meilleure compréhension du concept de l’agroforesterie par les différents participants à cette campagne.
Lesquelles questions ont porté sur la définition de l’agroforesterie, ses avantages, le contexte de sa mise en œuvre, les conséquences de la déforestation, les attentes du conseil café-cacao et le rôle du conseil café-cacao dans ladite filière… Gadgets dont la majorité a été « rafflée » par les guides traditionnels et les producteurs influents, pour avoir donné des réponses exactes aux questions ci-dessus posées.
La grande satisfaction au terme de la cérémonie
Au terme de la cérémonie, alors que toutes les autorités administratives s’étaient déjà retirées, une trentaine de producteurs retardataires pour cause de moyens de transport ont été reçus et sensibilisés par le délégué régional du conseil café-cacao et ses partenaires techniques sur la norme ARS 1000.
A cette occasion, le Directeur régional de l’agriculture a indiqué que « l’agroforesterie n’est pas une option, mais une obligation culturale pour tous les acteurs agricoles en Côte d’Ivoire« .
Le calendrier de la sensibilisation sur l’agroforesterie
Après Kouibly, les acteurs de la filière café-cacao du Département de Toulepleu seront sensibilisés à la salle de conférence de la préfecture le 30 mai 2023; le 31 au foyer des jeunes de la Mairie de Bloléquin et le 6 juin, au foyer des jeunes de la Mairie de Taï, tous, de 9h30 à 12h.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.