[Kouibly/Protection des droits humains] Le travail remarquable de l’ONG sacré cœur
Kouibly, le 26-02-2024 (lepointsur.com) Depuis sa création en 2020, l’ONG Sacré Cœur a apporté des réponses idoines à plusieurs cas de vulnérabilité qui sont de plus en plus en vogue dans la Région du Guémon et, plus précisément dans le département de Kouibly. Un travail très remarquable fait sur fonds propres et qui a le mérite d’être soutenu.
Les objectifs de l’ONG Sacré Coeur de Kouibly
Créée en 2020 à Kouibly, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Sacré Cœur s’est fixée comme objectif principal de répondre aux besoins urgents des veuves, des orphelins, des personnes en situation de handicap, des filles-mères et des jeunes déscolarisés. Une politique humanitaire qu’elle réussit si bien grâce à la mise en œuvre sur fonds propres, de divers projets d’insertion sociale et d’autonomisation au profit de cette frange vulnérable de la population.
Les activités réalisées par l’ONG Sacré Coeur de 2020 à 2024
S’inspirant de la conférence de Bingerville sur la prise en charge des personnes vulnérables, organisée le 27 août 2023 par la plateforme des ONG de Côte d’Ivoire, en collaboration avec les partenaires italiens, l’équipe de l’ONG Sacré Cœur a renforcé aussi les capacités opérationnelles des groupements de personnes vulnérables de Kouibly, sur la gestion des projets notamment sur la comptabilité simplifiée, la gestion des conflits et la cohésion sociale. Ce sont les personnes vulnérables actives dans la culture du manioc et les jeunes déscolarisés intéressés par l’élevage de poulets. Lesquelles formations ont été sanctionnées par les remises de diplômes de participation et du matériel aux groupements. Outre ces deux premiers groupes, l’ONG Sacré Cœur a organisé aussi une journée de sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, au lycée professionnel de Man.
Créée en 2020, l’ONG Sacré Cœur est dirigée par Mme Troh Dorothée. Son siège social est fixé à Trokpadrou, village de la Sous-Préfecture de Nidrou, dans département de KOUIBBLY et plus précisément à 7 km de Man. Consciente que les nombreux cas de vulnérabilité identifiés n’attendent que des réponses adéquates et urgentes (des prises en charge sanitaire, psycho-social, éducatif, économique et culturel), la présidente sollicite les concours des personnes de bonnes volonté et les organismes humanitaires nationaux puis internationaux pour des appuis divers.
Laine Gonkanou, correspondant régional