[Korhogo /Démission de Guillaume Soro, programme social du gouvernement, consolidation de la paix…] Des députés Rhdp instruisent la chefferie traditionnelle
Korhogo, 22-3-2019 (lepointsur.com) Décortiquer l’actualité sociopolitique nationale via des sujets comme la démission du perchoir de Guillaume Soro, les actions sociales et de développement du Président de la République, Alassane Ouattara ; le lancement prochain de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat et la consolidation de la paix.
C’est l’exercice auquel ont été conviés, le mercredi 20 mars 2019, au centre culturel Womiengnon, les chefs de village, de quartier, les députés, les sénateurs, les responsables politiques des partis membres du RHDP et les populations.
Abordant la question de la démission de Soro Guillaume, le chef de la mission parlementaire dira « Il a dit, lui-même, qu’il ne se reconnaît pas dans la vision politique du Rhdp, parce qu’il est un homme de gauche. Il ne peut, donc, diriger une telle majorité. C’est aussi simple que cela », explique Koné Lacina Cordo.
Avant d’exhorter à la consolidation de la paix en vue de la préservation des nombreux acquis en termes de développement et de bien-être des populations. Des acquis qui, selon lui, sont à mettre à l’actif du Rhdp : « Le Président Ouattara, à travers ses nombreuses réalisations, a contribué à la paix et à la cohésion sociale. Personne n’a intérêt à l’embrasement de la Côte d’Ivoire. Il était bon d’entretenir sur tous ces sujets, les chefs qui sont les auxiliaires de l’administration afin de continuer à consolider la paix dans ce pays », souligne-t-il.
Puis, des sujets portant sur les actions socio-économiques du Président de la République, Alassane Ouattara ; le programme électricité pour tous, le démarrage prochain de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat et la couverture maladie universelle ont été passé au peigne fin.
Les têtes couronnées ont, à leur tour, loué l’esprit de la rencontre. Une rencontre qui, aux dires des chefs traditionnels, leur a permis de mieux s’imprégner de l’actualité sociopolitique nationale tout en promettant de transmettre le message à leurs administrés dans les villages et hameaux.Les garants des us et coutumes n’ont pas manqué de dire leur reconnaissance au président Ouattara pour toutes ses réalisations en faveur des populations.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.