ECHOS DES REGIONS

Korhogo : Campagne référendaire, Coulibaly Sangafowa Mamadou, coordonnateur régional adjoint du poro met les forces vives locales en mission et investit le terrain


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-10-2016) C’était au cours d’une rencontre entre le coordonnateur adjoint de la région du poro pour la campagne référendaire, Coulibaly Sangafowa Mamadou. A cette occasion, il a eu des échanges fructueux et francs  avec l’ensemble des forces vives de ladite région, à savoir, entre autres, les jeunes, les femmes, les étudiants et les fonctionnaires.

D’emblée, il dresse le bilan de l’actuel locataire de la présidence de la république Alassane Ouattara  en terme de sécurité et de liberté sans oublier de souligner les dividendes économiques obtenus par le président Ouattara. S’agissant précisément de la ville de Korhogo, il passe en revue toutes les réalisations faites , notamment le bitumage des principales rues de la ville, l’accès à l’eau potable et bien d’autres infrastructures ces dernières années. Des exemples concrets qui ont été salué par des salves d’applaudissements.

A ces hommes et femmes acquis et visiblement favorables au « OUI » , le député Rdr de la commune de Korhogo , Sangafowa a commenté quelques articles contenus dans la nouvelle constitution. Sur la question de l’éligibilité, il a souligné que le président Ouattara de sa grande expérience de fonctionnaire international s’est inspiré des constitutions de pays stables comme les Etats-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud de Nelson Mandela et tout près de nous, le Nigéria et le cas du Ghana ; ou  après le décès du président en exercice, Atta Mills , la succession s’est faite en douceur parce que les dispositions de la constitution le prévoyait ainsi.

Il n’ya pas 36 explications, je vous mets en mission afin d’aller expliquer partout le bien-fondé de cette nouvelle loi fondamentale de notre pays pour éviter, à l’avenir, les crises qui ont plombé la marche de notre nation vers le progrès et le développement. Je vous promets et j’entrevois la terre promise pour tous à l’issue du vote massif du oui. Le jour où vous serez pleinement satisfait au-delà de vos espérances et bien ce jour n’est pas loin  prophétise le secrétaire général adjoint, chargé du monde agricole.

Parlant de l’enjeu du scrutin référendaire, selon lui, le taux de participation sera plus important que le score d’où cette exhortation faite aux uns et autres de sensibiliser au maximum. Pour ce faire, il préconise la technique du dialogue, de la persuasion à ces différents interlocuteurs

Poursuivant, Coulibaly Sangafowa Mamadou lève un coin de voile sur sa stratégie pour un maillage et quadrillage  conséquents pour engranger le plus grand nombre de voix favorables au oui, c’est à dire Sillonner les quartiers et villages à fort taux d’électeurs de la région du poro qui comprend outre Korhogo, les départements de Sinématiali, M’bengué et Dikodougou ; pour une campagne de proximité et inviter, par la même occasion, les électeurs à retirer leurs cartes d’électeur.

Les représentants des différentes associations et organisations de la société civile ont promis un large score pour le oui. Des rencontres qui se sont tenues au quartier général de campagne de l’enfant de Kafiokaha.

Afin d’augmenter le taux de participation, l’un des principaux enjeux du scrutin référendaire, le député Rdr de la commune avec  ses principaux lieutenants a appris à ses interlocuteurs les techniques élémentaires d’un vote utile afin de réduire au maximum le nombre de bulletins nuls.

Coulibaly Sangafowa Mamadou  s’est, aussi, appuyé pour le plébiscite du oui sur tous ses collaborateurs  de son département  ministériel  favorables à la nouvelle loi fondamentale ivoirienne. Il entend, le plus naturellement du monde, convoquer le ban et l’arrière-ban de son parti , notamment les structures spécialisées des jeunes et des femmes, les secrétaires du parti et autres membres du parti de la case afin de battre le rappel des troupes pour le triomphe massif du oui.

Le coordonnateur adjoint de la région du poro pour la campagne référendaire a ensuite remis à chaque association de la société civile, mouvement de soutien au référendum et autres représentants du parti des moyens conséquents : tee-shirts et gadgets pour la campagne. Et retour sur le terrain ou des meetings géants dans le style américain sont tenus à Petit-Paris, Haoussabougou, Soba , Kôkô des quartiers-bastion du parti de la case , M’bengué et à Sinématiali ou le « polyglotte » Sangafowa alterne le français, le Malinké et le Sénoufo pour mieux véhiculer et faire passer ses messages afin de permettre aux populations de s’approprier les enjeux du référendum. Visiblement et entendre les salves d’applaudissement, les populations sont convaincues et converties.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires