Korhogo/ 7e assemblée générale de l’URPCI : Vers la création d’une régie et d’une maison des radios de proximité
Korhogo le 18-01-2017 (lepointsur.com) L’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a tenu Samedi 14 janvier 2017, sa 7e assemblée générale, au Centre culturel de Korhogo. « Quelle contribution des radios de proximité dans l’avènement de l’ivoirien nouveau? ». Tel était le thème de cette rencontre qui a vu la réélection de Bamba Karamoko à la tête du conseil exécutif de l’union.
Eric Ouattara 6 e adjoint au maire et représentant le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a souhaité la traditionnelle ‘’Fotamana’’ à la délégation. « Vous avez entre les mains, un pouvoir que vous devez utiliser au bénéfice de la population. Le premier ministre s’engage à vous accompagner dans votre mission d’agent de développement », a-t-il déclaré
Le secrétaire général du Syndicat national la presse privée de Côte d’Ivoire (Synappci), Guillaume Gbato a prôné l’union, la fraternité et la solidarité afin de voir les conditions de travail des agents des médias s’améliorer.
Il a souligné que le gouvernement veut la ‘’meilleure structuration’’ des médias. C’est pourquoi exhorte-t-il les radios et l’ensemble des médias à travailler pour cette amélioration.«Nous les radios, sommes comme de belles femmes que l’on utilise que lorsqu’on a besoin. Notre condition de travail préoccupe peu nos autorités locales à qui nous rendons d’énormes services. C’est la première fois que nous tenons notre AG hors d’Abidjan et comme par hasard à Korhogo et avec comme patron, le PM. C’est pourquoi nous lui demandons de ne pas nous laisser en route… », plaide Bamba Karamoko, qui projette un autre avenir pour l’Urpci.
La seconde articulation de cette 7ème AG de l’Urpci à Korhogo a porté sur le thème ‘’Quelle contribution des radios de proximité dans l’avènement de l’Ivoirien nouveau’’. Il a été animé par le Dr Guibessonguy Danien Severin, député de Niakaramadougou.
« La réponse se trouve dans la structuration mentale. La recherche de l’excellence n’est pas forcément liée aux diplômes. Il faut structurer les entreprises ; prendre des initiatives vers le développement pour aboutir à des résultats qui émergent », fait-il remarquer.
Il a par ailleurs demandé aux participants de tuer en eux, l’esprit belliqueux, de retard chronique et autre lassitude. L’un des temps forts de cette rencontre est le renouvellement des instances de l’union à travers des élections.
(Conseil exécutif, conseil administration et les commissaires au compte). Sur les deux candidatures enregistrées pour la présidence du conseil exécutif, c’est Bamba Karamoko, président sortant a été plébiscité par acclamations. Ncho Kouassi Jean, son adversaire ayant désisté.
La liste Genaye Martin de 7 membres a été élue à la tête du conseil d’administration et Touré Yacouba et Séka Séka Serges ont été choisis par l’assemblée pour gérer le commissariat aux comptes.
Après sa réélection, Bamba Karamoko a annoncé la création d’une régie et d’une maison des radios de proximité. Notons que ce sont au total 150 radios de proximité de CI qui ont participé à la 7ème AG de l’URPCI à Korhogo.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)