Sports

[Kickboxing-Wako Ouest Afrique] Les athlètes ivoiriens peaufinent les derniers réglages avant la compétition 


Abidjan, 05-07-2022 (lepointsur.com) En prélude à la compétition Wako que va abriter la Côte d’Ivoire du 6 au 10 juillet 2022, la fédération ivoirienne de kick Boxing a débuté la préparation de ses athlètes. 40 athlètes dont 7 femmes prennent actuellement part au stage de préparation, débuté il y a de cela quelque temps.

Cette préparation sous la houlette du grand maître précurseur de cette discipline et du coach national, se tient à l’Agora de Koumassi. Dans leur labos, tous est passé au peigne fin pour permettre aux fighteurs d’être prêts pour cet évènement. C’est le combat au corps à corps, gym, technique spéciale. L’enjeu de ce tournoi est de promouvoir le Kick Boxing afin de préparer les jeunes Africains en général et ceux de la Cote d’ivoire en particulier, aux futurs jeux olympiques qui voient l’intégration de cette discipline.

Les dirigeants ont mis les grands plats avant les petits afin d’offrir une belle fête à tous les amoureux du Kickboxing qui viendront de partout. Pour cet événement, 13 pays ont déjà confirmé leur présence. Ces grandes attractions sont le fruit de la  Ligue Sportive Ivorian Fighting One Championship (IFOC) et la  Fédération Ivoirienne de KickBoxing (FIKB-DA) qui ont décidé de conjuguer leurs forces dans une collaboration afin de développer le Kickboxing partout en Côte d’Ivoire.

Il s’agira de transformer le sport en un véritable canal de développement culturel et professionnel. L’enjeu principal étant d’intégrer les athlètes africains dans la dynamique du réveil sportif sonné par les activités de la Word Association of Kickboxing Organisations (WAKO). Ainsi, le but de ce tournoi est de promouvoir le Kick Boxing afin de préparer les jeunes sportifs africains aux futurs jeux olympiques qui voient l’intégration de cette discipline.  Pour le représentant du Wako Afrique de l’Ouest M. Parfait, «  c’est une grande messe que nous voulons offrir à nos paires de la sous-région qui viendront. Une chose est claire il y aura de l’étincelle dans l’air pour ses deux grands show ».

Quant au président de la Fédération Ivoirienne de Kickboxing M. Kouame, les organisateurs comptent faire partager la convivialité à la sauce ivoirienne à leurs hôtes qui effectueront le déplacement. « Notre discipline a juste besoin d’un peu de promotion car nous avons beaucoup d’adeptes et d’amoureux. Nous sommes dans un élan de promotion et de vulgarisation de notre art qui est prisé des ivoiriens. Nous disons grand merci au président de la Wako qui a offert deux ceintures à la Côte d’Ivoire à l’occasion de ce  tournoi. Nous nous donnerons les moyens de placé le Kickboxing dans le top 5 des sports les plus pratiqués dans notre pays ». Après ce tournoi, l’équipe fédérale compte organiser plusieurs formations, stages et le championnat.

Une correspondance particulière de Stéphane Yoro

Commentaires

commentaires