Katiola /renforcement de capacité de dix Coges de la région du Hambol


photo1

Une vue des participants en pleine formation

Katiola, le 17-12-14 (lepointsur.com)-Mercredi 17 décembre 2014, l’ONG Notre Ecole avec l’appui de SAVE THE CHILDREN, a organisé un atelier de formation à l’intention de dix COGES de la région du Hambol. Cette formation s’étendra jusqu’au au 19 décembre 2014, au centre Saint Albert le grand de Katiola.

Cette ONG est une organisation non gouvernementale créée le 28 avril 2014, à Dabakala. Sa mission est de renforcer les capacités des populations et apporter des améliorations à un changement immédiat dans leur vie. Elle intervient aussi dans les domaines de l’éducation-formation, la santé-nutrition, la protection et la défense des droits de l’enfant et de la femme, l’environnement et le développement social durable.

photo3

Une entière de la salle de formation

C’est donc dans ce cadre que l’ONG Notre Ecole bénéficie de l’appui technique et financier de SAVE THE CHILDREN INTERNATIONALE à travers le projet Educate a Child Initiative (AECI) pour la mise en œuvre des activités communautaire dans la région du Hambol. Cet atelier vient à point nommé pour combler le déficit de mobilisation des ressources additionnelles pour le fonctionnement et l’entretien des dix écoles bénéficiaires. Selon Ouattara Sibiri, représentant le président du conseil d’administration de l’ONG Notre Ecole, l’objectif de la tenue de cet atelier est d’apporter un appui aux conseillers des COGES pour faciliter l’appropriation des textes officiels en vue d’améliorer la connaissance de leurs missions au sein de la communauté éducative.

A savoir, former les membres des COGES afin qu’ils s’approprient les outils nécessaires à l’amélioration de leur gestion matérielle et financière. A sa suite, les représentants du Maire, du conseil région, du Drenet et du Préfet de région, ont tous apprécié l’initiative de l’ONG Notre Ecole de renforcer les capacités des gestionnaires des COGES. Car, très souvent les conflits de compétence naissent entre chefs d’établissements et présidents de COGES. Ce qui entrave gravement le fonctionnement de cette structure.

C’est pourquoi, Koné Mohamed représentant le Préfet de la région du Hambol a recommandé que les participants à cet atelier soient édifiés, afin de mettre en application les acquis de ce séminaire au bonheur des élèves. Cette formation durera trois jours. Le premier jour étant consacré à l’introduction aux droits protections participations de l’enfant et les alternatives aux punitions physiques et humiliantes animés par le staff de l’école, le second jour sera réservé aux activités spécifiques des COGES animé par les codonateurs COGES des DRENET de Katiola et le conseiller COGES de Dabakala. Soulignons qu’il y’a 42 participants a cet atelier selon le coordonnateur du projet Soro Yeneyeri

Fatogoman Ouattara/ lepointsur.com Correspondant régional

Commentaires

commentaires