Katiola/ L’association de la diaspora du Hambol-France vient en aide aux établissements secondaires de la région


L'une des images du don (Ph:Dr)

L’une des images du don (Ph:Dr)

Katiola, le 20-2014,(lepointsur.com)- L’association de la diaspora du Hambol-France dirigée par Jean-Marie N’klo a procédé à la remise officielle de 250 tables-bancs destinés aux écoles secondaires dont le collège moderne de Katiola, samedi 20 décembre 2014. Cette remise a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans l’enceinte dudit collège. M. Koné Moussa, 2ème adjoint au maire de la commune de Katiola représentant le maire Camara Thomas a apprécié cette action de bienfaisance des fils du Hambol vivant en France.

« Ces tables bancs vont améliorer les conditions de travail des apprenants, » a-t-il indiqué. A sa suite, Kouadio Kan, le principal de ce collège a exprimé sa joie de recevoir 100 tables bancs sur 250, car le besoin était pressant vu que ses élèves s’asseyaient 4 par tables bancs. Ce qui ne facilitait pas le travail tant chez l’enseignant que chez l’élèves. Il a saisi cette opportunité pour remercier les donateurs et ceux qui sont venus en aide à son établissement à la suite d’une tornade ayant causé d’importants dégâts matériels. Jean-Marie N’klo président de ladite association a donné les raisons de sa création. Il a soutenu que d’une part, il est question de « sceller l’union et la cohésion entre et les filles et fils de la diaspora du Hambol en France et d’autre part, faire bénéficier à la région les retombés de leur long voyage« .

C’est ainsi que voyant le collège moderne sinistré, l’association qu’il préside n’a pas hésité à poser cet acte de solidarité et d’entraide afin de soulager les élèves et enseignants. Le représentant du DRENET, Moussa Soumahoro a exprimé sa reconnaissance envers la diaspora qui participe à l’amélioration du cadre de travail des élèves. Traoré Brahima, Président du conseil régional, Parrain de ladite cérémonie a retracé la genèse de la création de cette association qui fait la fierté de la région en posant des actes de portée légendaire. Il a rendu hommage à ses devanciers le Gal Gaston Ouassenan Koné, Kolo Touré Innocent et bien d’autres qui n’ont de cesse encouragé les actes de développement.

Ces tables bancs viennent en appoint à ce qui est entrain d’être fait dans les trois départements du Hambol par le conseil régional qu’il dirige, avant de demander l’indulgence de tous, car les besoins sont immenses. Un sketch retraçant les conditions difficile de travail des élèves pour manque de tables bancs  a été présenté a l’assistance par la troupe théâtrale du collège, suivi de la remise symbolique des tables bancs par Jean-Marie N’klo a Traoré Brahima. Touré Gandié Richard de la classe de 4ème 1 président du conseil scolaire et Mlle Tiamah Goalé Laetitia présidente du parlement des enfants du Hambol ont remercié les donateurs car, à les en croire, « chaque enfant à droit a l’éducation et au bien-être« .

Tapé Yves, sous-préfet de Timbé, représentant le préfet de la région du Hambol s’est dit heureux d’une telle initiative et exhorté les cadres de la région à emboiter le pas à la diaspora du Hambol-France avant de prodiguer de sages conseils aux élèves de prendre le travail a bras le corps car ils constituent l’avenir du pays. Les départements de Niakara et de Dabakala ont reçu chacun 75 tables blancs en présence du Lieutenant Colonel  Hervé Touré dit Vetcho, de kaotan Koné tous fils de la région venus soutenir l’initiative de leurs frères et sœurs de la diaspora.

Commentaires

commentaires