Katiola / L’ambassade de Chine fait don de matériels agricoles à la Fédération des Associations Féminines de Katiola (FAFKA)


L'Ambassadeur de la Chine et la ministre Anne-Désirée Oulotto.

L’Ambassadeur de la Chine et la ministre Anne-Désirée Oulotto.

Le samedi 06 décembre 2014  à la maison des potières de Katiola, a eu lieu la cérémonie de remise de dons de matériels agricoles à la Fédération des Associations Féminines de Katiola (FAFKA) qui regroupe 86 associations comprenant plus de 1800 femmes.

D’entrée, le chef de terre  Touré Tamkolo a procédé à la libation demandant aux ancêtres de bénir la cérémonie. A sa suite les autorités  locales,  en l’occurrence Coulibaly Ouamien  1er adjoint au maire de la commune de Katiola et Katia Koné, 2ème vice–président du Conseil régional ont tous souhaité la bienvenue  à Zhang Giuoqing  ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire  et Anne Ouloto Desirée, ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant pour leurs actions en faveur de la protection et de la promotion de l’autonomisation de la femme rurale qui doivent contribuer au développement économique de la femme en Côte d’Ivoire.

Quant à Nibon Traoré, présidente de la Fédération des Associations Féminines de Katiola (FAFKA), elle a souhaité  que Madame la Ministre Anne Ouloto continue d’œuvrer pour la promotion de la femme rurale car ces matériels agricoles dont 10 broyeuses, 10 décortiqueuses, 10 groupes électrogènes et 1 motoculteur d’un coût de 40 000 000 Fcfa, serviront  à accroître l’épanouissement de la femme rurale.

Elle a souhaité un jumelage entre Katiola et une ville de la Chine sans toutefois oublier de remercier la 1ère Dame Dominique Ouattara pour son projet de promotion  de l’autonomisation de la femme qui se réalise.

Une vue des dons offerts par l'Ambassadeur de Chine aux femmes de Katiola.

Une vue des dons offerts par l’Ambassadeur de Chine aux femmes de Katiola.

Ces dons constituent un pan des cinq composantes du projet du ministère de la Solidarité qui se composent comme suit : la mise en réseau des femmes de Côte d’Ivoire ; l’alphabétisation de la femme rurale afin de savoir lire et écrire ; la formation des femmes pour renforcer leur compétence en gestion coopérative, comptabilité simplifiée, et l’appui en matériels et financiers, culture de la paix, la lutte contre les violences basées sur le genre.

SEM Zhang Giuoqing, Ambassadeur de la République populaire de Chine a, pour sa part, félicité les femmes ivoiriennes pour leur bravoure et leur courage, tout en espérant que son action contribuera à accompagner le gouvernement ivoirien à réussir son projet de société.

Il y a eu par la suite, la signature de l’acte de remise des dons  entre l’Ambassadeur et la présidente de la FAFKA en présence des autorités préfectorales avec à leur tête, Yul Lambert Omepieu, Préfet de la région du Hambol.

Anne Ouloto, ministre  de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant prenant la parole en dernière instance a demandé  aux bénéficières le bon usage de ses matériels pour accroître la productivité  et cultiver
l’épargne.

Six organisations issues de la FAFKA ont aussi bénéficié de 500 têtes de poussin et du matériel  avicole par association. En plus de ces dons, dans un avenir proche, la FAFKA recevra 2 tricycles et 3 motocyclettes pour mener à bien leurs activités.

 Fatogoman Ouattara, correspondant régional

Commentaires

commentaires