Culture

Kaniasso/Promotion et sauvegarde des danses traditionnelles :le festival culturel de Somala est né


Abidjan 22 décembre 2015(lepointsur.com)-Les fils et filles du canton Somala, regroupement de six villages du département de Kaniasso, dans la région du Folon, entendent pérenniser les danses traditionnelles de leur localité.

Promotion et sauvegarde des danses traditionnelles :le festival  culturel de Somala est né#Festival

Aussi, en marge de la célébration de la fête du Maouloud, prévue dans la nuit du 23 au 24 décembre, décident-ils d’annoncer  le  lancement de la première édition du Festival culturel de Somala.

A en croire  Cissé Dramane, Commissaire général de ce festival, il s’agit de créer un cadre d’expressions pour animateurs des danses des six villages et de la région.«Nous avons des danses traditionnelles de nos villages comme, le Didadi, le brou-tolon, le sigui-tolon, qui sont en train de disparaître. Le festival va nous permettre de ressusciter ces danses et de faire la promotion des autres atouts artistiques de notre département. Il sera tournant afin de permettre à tous les villages d’abriter une édition. C’est le village de Tieni qui accueille cette première édition»,a-t-il soutenu. Selon le promoteur, ce festival va également mettre en avant les activités sportives, les performances réalisées par les producteurs de coton et d’anacarde des villages. Poursuivant, il a indiqué qu’une campagne en faveur de la scolarisation des jeunes filles est prévue.

 Cela, afin de rassembler les jeunes autour des projets de développement des 6 villages.  Et de préciser qu’un volet du festival s’intéressera à la promotion des sites touristiques du canton  Somala.

«Chaque village du canton possède une montagne et plusieurs sites sacrés. Nous attendons ouvrir ces sites à la visite afin d’encourager le tourisme dans notre département», a conclu Cissé Dramane.

F.Ali (Coll.O.B)

Commentaires

commentaires