Kabakouma : 14 ans après/ L’Udpci en pèlerinage sur les terres de Guei
Abidjan,05,02,16 (lepointsur.com)L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’active ardemment pour les échéances à venir. C’est tout le sens de la visite du secrétaire général de l’UDPCI Tchagba Laurent dans le Tonkpi jeudi 04 février 2016.
Depuis sa prise de fonction au secrétariat général, c’est la première fois que Tchagba Laurent se rend dans le Gueiland. Pour ne pas déroger à la tradition, le numéro 2 du parti arc-en-ciel s’est rendu à Kababkouma, village natal de feu général Guei Robert, fondateur de l’UDPCI pour déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe. Pour l’occasion, Tchagba était accompagné d’une forte délégation comprenant le député Dely Mamadou de Biankouma, le maire de Biankouma, le président du conseil régional du Tonkpi et certains cadres de l’UDPCI.
. « Je suis venu à Kababkouma voir les parents de feu le général Guei Robert. Kababkouma a une histoire pour nous, car c’est d’ici qu’est née notre parti commun. En tant que secrétaire général, Je ne pouvais pas venir dans le Tonkpi sans faire un arrêt à Kabakouma. Je suis venu en Pèlerinage chez vous et chez moi. Car le président Guéi est mon père spirituel, mon maitre. Kabakouma est donc mon village », a-t-il dit d’entrée. Avant d’ajouter
« Notre venue à Kabakouma n’est pas le fruit du hasard. Aujourd’hui, les défis futurs sont énormes. Et il est opportun que Kabakouma ne soit pas en marge de ces défis. Je suis venus dire aux parents de feu le général Guéi, à lui-même que Kabakouma ne doit pas resté en marge des défis qui attendent notre parti », ajoute Tchagba Laurent. « Nous sommes dans la région de notre président et nous constatons que les postes électifs nous échappent. Les mairies et les députés sont issus des autres partis membres du RHDP, et cela ne se justifie pas. Il faut qu’on reprenne la place qui est la nôtre dans la région », a poursuivi le secrétaire général de l’UDPCI.
Pour terminer le messager du parti arc-en-ciel a précisé « Le général Guei nous a laissé un héritage politique qui est l’UDPCI. Il ne faut pas la spolier mais plutôt lui donner ce que le général avait voulu lui donner. L’UDPCI est notre bien commun ; c’est dans l’union, l’entente que nous pourrons être à mesure de devenir ce que nous souhaitons. Ma venue ici consiste à unir les cadres de notre parti afin qu’ils conjuguent ensemble leurs effort pour redonner au parti arc-en-ciel ces couleurs d’antan ».
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes