[Justice] Peter 007 implore la clémence du Président de la République et du ministre de la Défense
Abidjan, le 26-223 (lepointsur.com) Emprisonné depuis décembre 2022, Peter 007 ou plus exactement Pierre Assalé Niangoran a réclamé, dans deux courriers qui nous sont parvenus, la clémence du président de la République et du ministre de la défense pour n’avoir pas respecté les symboles qu’ils représentent.
Dans sa lettre au président de la République, Pierre Assalé Niangoran plus connu sous le pseudonyme de Peter 007 reconnait « la gravité des actes qu’il a posés » et pour lesquels il est emprisonné depuis décembre 2022 à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). « Excellence, Monsieur le président de la République, je vous écris dans l’affliction, conscient de mériter le sort qui est le mien, afin de servir d’exemple à la jeunesse. Et rappeler l’importance du respect de l’ordre public, des institutions et du symbole que vous représentez », écrit-il.
Un autre courrier de la même tonalité, également écrit de sa main, a été envoyé au ministre de la défense. L’ex-cyberactiviste politique y explique avoir « pleinement conscience » de son erreur passée et « d’avoir mal agi » à travers des propos qu’il a tenus sur les réseaux sociaux, ajoutant reconnaître ses fautes et « la gravité de l’acte » qui l’a conduit en détention.
L’ancien cyberactiviste qui brocardait les autorités ivoiriennes sur les réseaux sociaux explique également que ses nombreux mois de détention à la Maca l’ont changé et que les excuses qu’il présente au président de la République et au ministre de la défense sont sincères. Signe des temps, il assure avoir renoncé à l’activisme politique sur les réseaux sociaux et qu’il est désormais « un homme nouveau » à tous égards.
« Depuis quelques années, j’ai cessé toute cyberactivité politique ; ce qui m’a changé et fait devenir un homme nouveau aujourd’hui, loin de l’excitation des réseaux sociaux qui m’avait intoxiqué et conduit sur le mauvais pas », plaide-t-il.
Pierre Assalé Niangoran avait été interpellé dans un hôtel abidjanais par la police à la suite d’une interview qu’il avait accordée à une chaîne de télévision locale et pour laquelle il avait quitté la France pour rallier la capitale ivoirienne. Ancien militaire réfugié en France après la crise postélectorale de 2011 qui a fait des milliers de victimes en Côte d’Ivoire, Peter 007 s’était fait une réputation sur les réseaux sociaux en commentant la vie politique ivoirienne.
Les services de renseignements ivoiriens l’ont longtemps soupçonné d’être impliqué dans des projets de déstabilisation du pays mais, selon le mensuel africain Jeune Afrique qui évoque cette question, le magistrat du tribunal de première instance commis pour l’instruction n’a pas trouvé de preuves corroborant de telles rumeurs, notamment dans son téléphone portable passé au peigne fin par les services de police. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Pierre Assalé Niangoran est poursuivi pour injures publiques et menaces.
C’est donc pour expier ces injures que Pieter 007 prie « à genoux » le Président de la République et son ministre de la défense et les rassure qu’il est devenu, avec ce qu’il vit, « un témoin et un porte-parole de la jeunesse ivoirienne » à qui il tient à rappeler « l’importance du respect » dû à tous ceux qui dirigent le pays.
Serges Mignon