SUR LE POINT..

[Justice] Moment douloureux de l’histoire de la Côte d’Ivoire devant le tribunal criminel à Abidjan


Abidjan, 01-12-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Moment douloureux de l’histoire de la Côte d’Ivoire devant le tribunal criminel à Abidjan. Procès des présumés auteurs de l’attentat du 13 mars 2016 à Grand-Bassam ouvert. Le Toucan de Mama force le destin. Il la joue tactique en s’inscrivant sur la liste électorale. Ton Camarade doit la jouer politique.

“ Pour le tribunal, la question est simple : faire parler des hommes qui vont de toute évidence, tout nier en bloc. ’’

Le secteur privé ivoirien a un nouvel homme fort. Discret mais multiprise…

Le cerveau des attentats de Grand-Basaam n’est pas au nombre des accusés. Il a quitté Abidjan le 14 mars 2016, au lendemain de l’acte terroriste dans la ville balnéaire. 19 personnes et trois militaires avaient perdu la vie. Cependant, celui qui lui a servi de guide et de pilote à Abidjan, à Adjouffou et à Grand-Bassam et aussi, facilité son départ d’Abidjan, est dans le box.

Pour le tribunal, la question est simple : faire parler des hommes qui vont de toute évidence, tout nier en bloc.

Au total 18 personnes sont poursuivies. 17 sont présentes à la barre. Le cerveau est en fuite. Le tribunal doit pouvoir obtenir son portrait-robot…

“ Justice et politique. Un cas d’école. Le Toucan de Mama condamné à 20 ans de prison après la crise post-électorale, privé de ses droits civiques, a été radié de la liste électorale. ’’

Le procès, ouvert ce mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan va durer jusqu’au 22 décembre 2022.

Justice et politique. Un cas d’école. Le Toucan de Mama condamné à 20 ans de prison après la crise post-électorale, privé de ses droits civiques, a été radié de la liste électorale.

Le 6 août 2022, ton Camarade a plutôt choisi de le gracier tout en autorisant le dégel de ses comptes et le paiement de ses arriérés de rentes viagères.

Le Toucan de Mama est un historien et homme politique. Le combat qu’il mène aujourd’hui et qui le maintient actif sur la scène a un sens et une logique : naître de nouveau, blanchi de toutes les accusations, retrouver tous ses droits. Écrire dans ses mémoires, qu’il n’a jamais été autre chose qu’un démocrate, un combattant de la liberté.

“ À l’occasion de la révision de la liste électorale enclenchée par la CEI, il s’est inscrit de nouveau, ce mercredi 30 novembre 2022. ’’

À l’occasion de la révision de la liste électorale enclenchée par la CEI, il s’est inscrit de nouveau, ce mercredi 30 novembre 2022. « Il n’avait pas besoin de se rendre là-bas. Au traitement, on demande la liste des personnes décédées au ministère de l’intérieur et des personnes ayant perdu le droit de vote au ministère de la justice », dit-on à la CEI.

Le Toucan de Mama met en fait, la patate chaude dans le camp de ton Camarade et lui apporte de l’eau glacée : « il a réitéré, en tant qu’ancien Président de la République, sa détermination à œuvrer avec ses deux ainés: leurs Excellence messieurs Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Henri Konan BEDIE, ancien président de la République pour laisser aux générations futures un pays pacifié ».

“ Politique et Économie : Le patronat ivoirien a un nouveau boss. C’est à peine que les Ivoiriens.nes le connaissent. ’’

Politique et Économie : Le patronat ivoirien a un nouveau boss. C’est à peine que les Ivoiriens.nes le connaissent. Sa fiche de présentation impose respect: Président Directeur Général de Brandon & Mcain, président du Conseil d’Administration de Moov Côte d’Ivoire, président du Conseil d’Administration de la Banque Atlantique du Togo et Administrateur de plusieurs sociétés.

Au moment où le nouvel homme fort du secteur privé s’installe, le gouvernement veut donner aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes, le goût et la culture des affaires boursières. L’Etat cède partiellement, 9,95% de sa participation à Orange Côte d’Ivoire sur un total de 14,95% et n’en conserve que 5% au capital de la société. L’Etat entend engranger 141 milliards FCFA par ce choix de l’offre publique de vente. « La structure normative de l’offre prévoit l’allocation de 80% des titres aux investisseurs nationaux, dont 50% aux personnes morales et 30% aux personnes physiques », explique le Blanc de la Mé.

Mon cher, allons effrayer la galère à la bourse…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires