Sante

[Journées Scientifiques du SYNACASS-CI (JSS 2023)] Réforme hospitalière au cœur des discussions lors de la 22ème édition à Yamoussoukro


Yamoussoukro, le 28-09-2023 (lepointsur.com) Le Syndicat National des Cadres Supérieurs de la Santé de Côte d’Ivoire (SYNACASS-CI) a lancé ce jeudi 28 septembre 2023 la 22ème édition de ses Journées Scientifiques annuelles lors d’une cérémonie d’ouverture grandiose à l’Hôtel CANAAN HILLS de Yamoussoukro. Ces assises scientifiques prestigieuses qui se dérouleront du 28 au 30 septembre 2023 réunissent environ 250 professionnels de la santé notamment les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et vétérinaires.

Pr. SAMBA Mamadou, Directeur Général de la Santé du MSHP-CMU, lors de la conférence inaugurale

Sous le thème de cette année, « Réseau de Prestations en Médecine Humaine et Vétérinaire dans le Cadre de la Réforme Hospitalière,« , cet événement de trois jours vise à améliorer les connaissances médicales, promouvoir l’échange d’expériences et renforcer les compétences pour une meilleure prise en charge des pathologies.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Pr. SAMBA Mamadou, Directeur Général de la Santé du MSHP-CMU, représentant le ministre Dimba Pierre, par ailleurs co-parrain de la 22ème édition des Journées Scientifiques du SYNACASS-CI (JSS 2023) a souligné l’importance de cet événement en ces termes : »Le gouvernement ivoirien a entrepris d’ambitieux projets de réforme hospitalière pour corriger les dysfonctionnements dans la gestion des hôpitaux et améliorer la qualité des soins« . C’est ainsi que. La Loi N° 2019.678 du 23 Juillet 2019 a été promulguée pour concrétiser cette vision.

Selon le représentant du Ministre Pierre Dimba, cette réforme vise à établir un système hospitalier efficient et de qualité, avec des principes tels que la réactivité, la continuité du service public hospitalier, l’accessibilité, l’équité dans la prise en charge, la qualité des soins, la gestion financière responsable et la modernisation des services hospitaliers.

Le Professeur SAMBA Mamadou a exprimé le souhait que les échanges lors des Journées Scientifiques du SYNACASS-CI contribuent à renforcer les connaissances et les compétences, tout en visant à éclairer les formations continues pour les acteurs du système de santé en vue d’améliorer la qualité de vie des populations. Sur cette note d’espoir, au nom du ministre de la Santé, il a officiellement inauguré les 22èmes Journées Scientifiques du SYNACASS-CI.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence d’éminents professeurs et chercheurs nationaux et internationaux, ainsi que de personnalités administratives de haut niveau notamment, Monsieur Coulibaly Yaya, Secrétaire général de préfecture représentant Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, le PCA de la MUGEFCI, Paul GNOGBO. Le secrétaire général du SYNACASS-CI, le Docteur Guillaume AKPESS, a délivré un discours empreint d’inspiration. Il a exprimé sa reconnaissance envers l’engagement des professionnels de la santé et mis en lumière le rôle essentiel du SYNACASS-CI, qui, dans le cadre de sa mission de formation continue, organise les Journées Scientifiques depuis 22 ans.

« Cet événement a pour but de réunir les acteurs clés du système de santé, y compris les décideurs politiques, les prestataires de soins, les formateurs et les chercheurs, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il favorise ainsi un dialogue essentiel pour l’amélioration continue du système de santé« , a-t-il déclaré.

Les JSS 2023 comportent un programme riche et varié comprenant des Communications orales thématiques, des ateliers de formation sur des sujets essentiels tels que le système de référence et contre-références ainsi que la démarche qualité en milieu hospitalier.

Pour cette première journée de ce jeudi 28 septembre qui a débuté avec une conférence inaugurale présentée par le Pr SAMBA Mamadou, les visiteurs ont également eu l’occasion de découvrir les stands et de participer à des symposiums. Le vendredi 29 septembre mettra en lumière les enjeux économiques de la réforme hospitalière, tandis que le samedi 30 septembre se clôturera avec une table ronde sur le leadership et la gestion pour réussir la réforme hospitalière, suivie de la clôture scientifique et d’un élégant Diner-Gala.

Les JSS 2023 s’annoncent comme une opportunité unique de renforcer les compétences médicales, de promouvoir le dialogue interdisciplinaire et de contribuer à l’amélioration continue du système de santé en Côte d’Ivoire et au-delà.

Médard KOFFI à Yamoussoukro 

Commentaires

commentaires