SUR LE POINT..

[Journée sportive à Agboville] Apata Marc envoie un message fort à ceux qui sont agités contre l’année 2023 dédiée à la jeunesse


Agboville, 17-04-2023 (lepointsur.com) La finale de la journée sportive initiée par la jeunesse du quartier Sogephia, à Agboville, le dimanche 16 avril 2023 a servi de tremplin à Apata Marc, président du club des amis de l’excellence et par ailleurs invité spécial, pour appeler les jeunes à l’unité mais aussi à railler contre certaines personnes qui s’agitent contre la jeunesse. Parrainée par N’tamon Anicet Joël, directeur général de la Radio communale RVA, cette activité s’est tenue à la place des évènements au quartier Sogephia.

Apata Marc dit ingénieur Marco, en tee-shirt blanc, micro en main, livrant son message à l’auditoire en présence du parrain N’tamon Anicet Joël en maillot orange des Eléphants de Côte d’Ivoire, ainsi que bien d’autres personnalités.

N’tamon Anicet Joël, 2e vice-président du club des amis de l’excellence et parrain de ladite journée, après avoir remercié les organisateurs de la journée récréative qui a réuni les jeunes et les femmes de tous les bords, s’est félicité pour l’esprit de solidarité et d’entraide qui caractérise cette jeunesse qui, selon lui, donne une leçon d’unité. « Je suis fier pour l’unité dont vous faites preuve », a dit le parrain. Non sans féliciter tous les acteurs qui ont œuvré pour l’avènement de ce tournoi.

À sa suite, Apata Marc, président du club des amis de l’excellence et invité spécial de cette journée, s’est lui aussi félicité de l’initiative des jeunes du quartier Sogephia. « Je me réjouis de l’organisation de cette journée. C’est maintenant que l’on sent, sous la présidence d’Édi N’cho Arsène, le nouveau président de la jeunesse de la commune d’Agboville, la jeunesse communale qui prend de plus en plus d’initiatives », s’est réjoui le jeune cadre de l’Office national de l’eau potable (ONEP).

Pour lui, les jeunes en choisissant le sport qui est un facteur d’unité; unité entre les jeunes eux-mêmes, unité des familles, unité de la société… ; veulent ainsi servir de trait d’union entre les différentes couches sociales pour l’avènement d’une cohésion sociale durable. «…En le faisant, le président de la jeunesse du quartier Sogephia et l’ensemble des jeunes veulent unir les familles. Et je pense que tous les présidents des jeunes des autres quartiers et villages doivent suivre sa voie », a indiqué Apata Marc dit ingénieur Marco, ingénieur principal des Travaux publics. Non sans préciser que : « Et nous ne pouvons que soutenir ces entreprises qui scellent l’unité entre les populations ».

« Jeunes, n’attendez plus les adultes. Prenez des initiatives vous-mêmes. Car, l’année 2023 a été décrétée par le chef de l’État l’année de la jeunesse. Quand on parle de ça, certains pensent qu’on fait de la politique et ça les fâche », a raillé l’invité spécial. Avant de marteler que « ceux qui sont agités seront jetés parce que les jeunes sont plus dynamiques et plus motivés. Et personne ne pourra nous usurper cette année qui nous est dédiée ».

Notons que FC Merengue a raflé le trophée de la cohésion par 1 but à 0 face au FC Présidentiel au terme d’un tournoi qui a réuni 10 clubs du quartier Sogephia. Un match de gala a opposé aussi les jeunes filles aux dames.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires