[Journée nationale de la Paix (JNP) 2023 à Bouaké] Le ministre Kouadio Konan Bertin sollicite l’adhésion des forces vives du GBEKE
Abidjan, le 28-03-2023 (lepointsur.com) En prélude à la tenue de la Journée nationale de la Paix, du Pardon et du Souvenir (JNP) prévue le 15 novembre prochain à Bouaké, dans la région du Gbêkê, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), était en mission dans cette localité les 24 et 25 mars 2023.
Ce, pour exposer le projet aux autorités administratives, aux élus locaux, aux cadres de la région, à l’instar du ministre des Transports, Amadou Koné, au forum des confessions religieuses, aux leaders communautaires, aux organisations des femmes et des jeunes en vue de la réussite de l’évènement.
Au cours de cette rencontre consultative qui a été l’occasion pour lui de mettre tous les participants en mission, le ministre Kouadio Konan Bertin a annoncé une cérémonie de distinction pour honorer les figures emblématiques qui ont œuvré ou qui œuvrent pour une paix durable.
C’est en 2016 que la JNP a démarré avec pour objectif de rappeler à chaque Ivoirien la nécessité d’être un artisan de la paix. Mais depuis la création du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, les notions du pardon et de souvenir ont été ajoutées cette année.
Les éditions 2021 et 2022 de cette caravane de la paix se sont tenues respectivement à Yamoussoukro et à Duékoué.
Cicg