Societe

Journée mondiale des réfugiés : la facilitation de l’intégration au centre des intérêts du HCR #Guiglo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-6-2017) A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire et le département de Guiglo singulièrement, a rendu hommage à la résilience et au courage des réfugiés libériens, réfugiés depuis plusieurs années dans le district des montagnes. C’est la cour de la préfecture de Guiglo qui a servi de cadre à cette célébration.

A l’occasion, les autorités préfectorales et les responsables du système humanitaires des Nations-Unies ont invité les populations à s’impliquer davantage dans l’intégration des personnes réfugiées. « L’inclusion requiert d’ouvrir nos esprits, nos cœurs et les communautés aux réfugiés. Il requiert qu’une démarche qui inclut toute la société, les chefs coutumiers, les politiciens et les artistes, afin que la responsabilité soit partagée ». A insisté Check Tidiane Pouye, chef de bureau du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) de Guiglo.

A sa suite Benson Anthony Luzon a, au nom de ses pairs réfugiés, salué l’hospitalité légendaire du peuple ivoirien. Quant à Koné Messamba, Préfet de région, Préfet du département de Guiglo, il a d’abord remercié les organisations humanitaires pour leur soutien indéfectible à l’endroit des réfugiés puis a exprimé la compassion de l’Etat de Côte d’Ivoire à ses hommes et femmes qui ont trouvé refuge en terre ivoirienne suite à des guerres ou des persécutions.

Notons que plusieurs réfugiés libériens ont séjourné dans le district des montagnes depuis l’éclatement de la crise au Liberia. Après des départs volontaires de ces réfugiés dans leur pays d’origine, il reste  à ce jour 160 personnes dans ladite zone.

Tino De Béthanie, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires