Journée Mondiale du Diabète : le ministère de la Santé annonce de bonnes nouvelles pour les diabétiques #Insuline
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-11-2017) Désormais les diabétiques de 0 à 18 ans n’auront plus à débourser la somme de 16.800 Fcfa pour leur traitement à base d’insuline. C’est la révélation faite par le Directeur général de la Santé qui représentait Mme le Ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, à la célébration officielle de la 26e Journée Mondiale du Diabète qui se tenait au CHU de Treichville, le mardi 14 novembre 2017.
Selon Pr. N’Cho Dagnan Simplice, ces patients n’auront à débourser que la somme de 2.800 Fcfa, dans les centres de santé publics et 7.300 Fcfa dans les établissements privés. Il indique que cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’accélérer le contrôle des maladies non transmissibles. D’autant que celles-ci constituent des défis pour le ministère de la Santé. « Le diabète mérite l’union de nos forces, car il est désormais un problème de santé publique », poursuit-il.
Et d’ajouter qu’en 2016, les actions du ministère ont essentiellement porté sur des stratégies pour réduire de nouveaux cas. Toute chose qui, pour lui, épouse bien le thème de la 26e Journée Mondiale du Diabète ‘’Les femmes et le diabète : notre droit à une bonne santé’’. « Il s’agit de tenir compte du dividende démographique à l’endroit des femmes pour accéder à l’éducation », soutient le Directeur général de la Santé.
Qui, dans la foulée, rappelle que 199 millions de femmes sont atteintes de diabète dans le monde et que cette pathologie est la 9e cause de décès des femmes au plan mondial. Il précise que le diabète est l’une des principales causes de décès en Côte d’Ivoire et que le pays dénombre au total 500.000 diabétiques. Pour lutter efficacement contre le mal, le représentant de Mme le Ministre de la Santé propose de saines habitudes alimentaires marquées par la consommation de fruits et de légumes et la pratique régulière du sport.
Faut-il le rappeler, la Journée Mondiale du Diabète qui se célèbre chaque année, le 14 novembre, est une vaste campagne de sensibilisation du public à l’importance du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète et ses associations membres rassemblant des millions de personnes dans le monde entier.
L’initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l’incidence croissante du diabète dans le monde. Depuis 2007, elle est devenue une des Journées Officielles des Nations Unies par l’adoption de la Résolution 61/225.
C’est une campagne qui met en lumière un nouveau thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète chaque année afin de s’attaquer aux problèmes auxquels la communauté mondiale du diabète fait face. Si les campagnes thématiques s’étalent sur toute l’année, la journée est célébrée le 14 novembre, afin de marquer l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l’insuline en 1922.
Idrissa Konaté