[Journée mondiale de lutte contre le sida] Mme Dominique Ouattara appelle à ‘’garder espoir’’ (actualisé)
Mme Dominique Ouattara, ambassadeur spécial de l’Onusida pour l’élimination de la transmission mère enfant du VIH, et pour la promotion du traitement pédiatrique, lors de son discours marquant la Journée mondiale de lutte contre le sida dans le monde entier, le 1er décembre 2018, a appelé à garder espoir.
Cette journée a été l’occasion pour l’ambassadeur de l’Onusida de rappeler qu’il faut ‘’garder espoir’’ et ‘’ne surtout pas baisser les bras’’… « Le chemin est encore long, mais la lutte porte ses fruits. J’encourage nos mamans et futures mamans à se faire dépister au plus tôt, et à en faire de même pour nos enfants ; car « connaître son statut sérologique VIH, c’est vivre sa vie positivement », a-t-elle conseillé.
Selon l’Alliance Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie à VIH dans la sous-région Ouest Africaine. Elle a une épidémie mixte, généralisée dans toute la population avec une prévalence moyenne de 3,7%, et concentrée dans les populations clés avec des prévalences de 11,4%, 11,6% et 9,5% respectivement chez les professionnels de sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les usagers de drogues.
Malgré la tendance baissière de l’épidémie, de nombreux défis subsistent notamment le taux relativement élevé de la transmission du VIH de la mère à l’enfant estimée à 22,8% incluant la période d’allaitement.
À cela s’ajoute la crise financière mondiale avec l’amenuisement de l’aide extérieure accordée à la Côte d’Ivoire dont les réponses au VIH/sida sont fortement dépendantes à plus de 80%.
Dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, des hommes et des femmes commémorent les efforts qui ont été consentis pour lutter contre la pandémie, et les victoires qui ont été remportées sur la maladie.
Kpan Charles