Actualite

[Journée mondiale de lutte contre la tuberculose] Alliance Côte d’Ivoire organise un atelier d’information et de sensibilise pour des étudiants en médecine


En prélude de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Alliance Côte d’Ivoire en collaboration avec le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), organise un atelier d’information et de  sensibilisation pour les étudiants en médecine de l’ONG Agir sur la tuberculose, ce jeudi 14 mars 2019, à Abidjan. Débutés ce jour, les travaux de cet atelier s’achèveront vendredi 15 mars 2019.

Durant ces deux jours, les participants, au nombre de 25, seront instruis sur les méthodes de prévention et de traitement de la tuberculose.

Selon le chargé de programme anti-tuberculose Alain Kouamé, l’objectif de cet atelier, «c’est de contribuer au renforcement de la collaboration PNLT avec les futurs praticiens de la médecine dans la lutte contre la tuberculose en suscitant leur implication», a-t-il fait savoir. Poursuivant dans la même lancée, Alain Kouamé, qui a procédé à l’ouverture solennelle des travaux ce jour, a prodigué des conseils aux participants.

«Je vous demande d’être assidus et attentifs. Posez des questions qu’il faut poser pour votre orientation, car vous êtes les futurs prestataires», a ajouté le chargé de programme anti-tuberculose.

Une vue d’ensemble des participants en plein travaux dirigés (TD)

En outre, cet atelier permettra d’informer et de sensibiliser les participants sur la prévention de la tuberculose, ainsi que de susciter une prise de conscience, un engagement clinique et communautaire dans la lutte contre cette épidémie.

A en croire les formateurs, au cours de cet atelier, différents thèmes sur la lutte contre la tuberculose seront abordés, en vue d’instruire les participants sur les différentes techniques de prévention et de traitement de cette maladie. Notamment, le dépistage et le diagnostic de la tuberculose.

«On va passer en revue la tuberculose du poumon et la tuberculose extra-pulmonaire, c’est-à-dire en dehors du poumon. Donc on va voir quels sont les éléments pour prévenir un diagnostic et ensuite nous allons voir le traitement de la maladie. Nous allons aborder également le concept de la communication pour le changement de comportement (CCP)», a déclaré le formateur principal, docteur Lobognon O. Privat, de la direction du Programme nationale de lutte contre la tuberculose, au service formation.

Chaque année, la communauté internationale commémore la découverte, par Robert Koch, du virus responsable de la tuberculose le 24 mars, à travers la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Cette journée vise à sensibiliser les populations sur la persistance de la tuberculose dans le monde entier et particulièrement dans les pays en développement malgré les immenses progrès réalisés.

C’est dans ce contexte qu’Alliance Côte d’Ivoire, récipiendaire principal du volet communautaire de la subvention TB financé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, organise en collaboration avec le PNLT un Atelier d’information et de sensibilisation des étudiants de l’ONG Agir sur la tuberculose.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.